Accueil Sport Football

Un juge ordonne le blocage de sites diffusant illégalement des matchs de football de D1

Les fournisseurs d'accès à Internet Telenet, Proximus, VOO et Orange doivent bloquer l'accès à une série de sites diffusant illégalement des matchs de la Jupiler Pro League. C'est ce qu'a décidé le tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles mercredi dernier. Eleven Sports Network BV et The 12th Player BV avaient saisi le tribunal de l'entreprise pour faire appliquer ce blocage, une nouvelle étape dans l'offensive que DAZN, la société derrière Eleven Sports, et d'autres détenteurs de droits mènent contre le visionnage de sports sans payer.

DAZN est le principal détenteur des droits sur le football et les sports en Belgique sous la marque Eleven, mais on trouve sur internet des dizaines de sites de streaming qui proposent illégalement des matchs gratuits dont les droits sont détenus par la société.

Eleven Sports et The 12th Player BV, qui s'occupe de l'enregistrement et de la production des retransmissions, avaient saisi le tribunal des sociétés de Bruxelles pour faire bloquer une liste de ces sites. Ils avaient poursuivi les fournisseurs d'accès à l'internet, qui sont les intermédiaires nécessaires puisqu'ils fournissent les chaînes sportives par l'intermédiaire de leurs plates-formes. Eleven Sports n'a pas prétendu que les fournisseurs d'accès à Internet eux-mêmes avaient violé ses droits, et ces derniers ne se sont pas opposés aux demandes d'Eleven Sports.

Quelque 80 sites illégaux de streaming sont concernés. Le blocage devait prendre effet samedi dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous