Partager:
Les espoirs masculins de la Belgique se sont imposés en déplacement en Écosse (0-2), vendredi, dans le cadre des qualifications pour l'Euro U21 2025 de football. Cette victoire permet à la Belgique de passer à la deuxième place du groupe B, synonyme de barrages.
Les Diablotins, dirigés par Gill Swerts, ont dominé la première période, mais n'ont pas su prendre l'avance durant ces quarante-cinq minutes. Au contraire, ce sont même les Écossais qui se sont montrés les plus dangereux en poussant Senne Lammens à se coucher sur deux frappes. Il fallait attendre la 54e pour voir Samuel Mbangula, d'une frappe enroulée, pousser Lewis Budinauckas à la parade pour la première fois de la partie.
Dans une rencontre marquée par le déchet technique, c'est finalement Lucas Stassin, tout juste monté au jeu, qui délivrait les Diablotins en suivant parfaitement le deuxième ballon consécutif à une frappe repoussée de Killian Sardella (72e). L'attaquant de Saint-Étienne plantait un deuxième but dans les arrêts de jeu (90e+2), à la retourne, pour sécuriser la victoire belge.
Le Belgique compte 19 points, trois de plus que son adversaire du jour, avant la dernière journée. Mardi prochain, les jeunes Belges termineront ces qualifications à domicile contre la Hongrie (4e, 13 points). L'Espagne (25 points) est déjà qualifiée.
Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes se qualifient directement pour l'Euro U21 de l'année prochaine en Slovaquie. Les autres deuxièmes disputeront des matchs de barrage. La Belgique ne figure actuellement pas dans les trois meilleurs deuxièmes.