Accueil Sport Football

L'Union belge se penchera le 8 septembre sur le match annulé entre le SL16 et le Beerschot

Le Conseil de discipline du football professionnel traitera le 8 septembre le dossier du match annulé entre le SL16 FC et le Beerschot, a indiqué jeudi l'instance de l'Union belge. Hervé Jamar, gouverneur de la province de Liège, avait décidé de ne pas autoriser la tenue de la rencontre le 26 août en raison d'un manque de présence policière monopolisé par les troubles à Oupeye.

Les tensions dans la région avaient débuté après le tir d'un policier ayant mortellement atteint un homme d'une trentaine d'années qui tentait de fuir un contrôle à bord d'un quad. Le 18 août, la victime avait foncé sur un agent des forces de l'ordre et l'avait renversé, alors que ce dernier lui avait intimé l'ordre de s'arrêter. Son collègue avait alors sorti son arme et fait feu, touchant le trentenaire à la tête. Des émeutes localisées avaient éclaté à Oupeye, durant lesquelles la police avait dû procéder à plusieurs arrestations.

Le 25 août, le gouverneur liégeois avait annulé la rencontre entre l'équipe espoirs du Standard et le Beerschot, programmée le samedi suivant, se voyant dans" l'impossibilité d'assurer la sécurité de cet événement en plus du maintien de la sécurité en Basse-Meuse".

L'affaire sportive peut se conclure de deux manières: soit le match sera rejoué à une date ultérieure, soit le Beerschot sera déclaré vainqueur par forfait (0-3). Étant donné que c'est le gouverneur de Liège qui a interrompu la rencontre, la deuxième option semble prévaloir. Selon la règle B7.37, lorsqu'une "autorité locale" interdit un match, l'équipe à domicile perd par forfait.

À lire aussi

Sélectionné pour vous