Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Tranquille pour Chelsea: les Blues dominent facilement Dortmund et filent en quarts de finale de Ligue des Champions

Chelsea accueillait Dortmund pour la toute première fois de son histoire ce mardi soir à l’occasion de ce huitième de finale retour de Ligues des Champions. Au match aller, les jaunes et noirs s’étaient imposés 1-0 après un magnifique solo du jeune Karim Adeyemi, absent pour cause de blessure et remplacé par Marco Reus. Seul autre changement, Meyer succède à Kobel entre les perches allemandes. Graham Potter a, quant à lui, procédé à 4 changements avec Fofana qui remplace Thiago Silva, blessé, et les apparitions de Kovacic, Cucurella et Sterling au détriment de Loftus-Cheek, Mudryk et Ziyech.

Le coup d’envoi de la rencontre, initialement prévu à 21h, a finalement été donné 10 minutes plus tard à cause du retard du car de Dortmund. Mais le début de match valait bien l’attente, Dortmund n’y est pas du tout et offre trois occasions en dix minutes à Chelsea, sur trois pertes de balle. Sterling et João Félix butent sur Meyer. La frappe d’Havertz, trop dévissée, finit à côté du but.

Dortmund a bien essayé de réagir, mais les Allemands se sont montrés trop peu dangereux dans le jeu. Leur seule occasion franche de cette première mi-temps est d’ailleurs venue d’un coup franc de Marco Reus, bien arrêté par Kepa. La blessure de Brandt dès la 5ème minute de jeu n’aide pas, c’était l’homme en forme devant, avec trois buts lors des cinq derniers matches.

Kai Havertz, qui a réalisé une énorme première mi-temps, a également touché le montant à la 27ème minute de jeu. L’Allemand récupère un ballon mal dégagé par la défense de Dortmund à l’entrée de la surface. Son tir spontané vient s’écraser sur le poteau et manque de peu de rentrer au fond des filets.

Le même Kai Havertz pensait d’ailleurs délivrer les Blues à la 37ème minute de jeu. Sterling se présentait à nouveau seul face à Meyer, qui remportait son duel. Mais c’était sans compter sur l’attaquant de Chelsea qui reprenait le cuir pur le mettre au fond d’une magnifique barre rentrante. Malheureusement pour Chelsea et heureusement pour Dortmund, l’arbitre assistant levait son drapeau pour une légère position de hors-jeu de Sterling au départ de la phase.  

Mais la délivrance est finalement arrivée des pieds de l’ailier anglais. Après un gros travail de Havertz sur le côté gauche, Chilwell centre à ras de terre, Sterling manque dans un premier temps sa reprise, mais le ballon lui reste dans les pieds. Sa frappe dans le plafond du but ne laisse aucune chance au gardien. Les compteurs sont remis à zéro dans ce huitième de finale et la seconde mi-temps s’annonce palpitante.

Et cette seconde période commence sur les chapeaux de roue. Wolf, touche le ballon de la main sur un centre de Chilwell et offre un penalty à Chelsea. Kai Havertz prend ses responsabilités, mais touche… le poteau, encore une fois. À la suite d’un check du VAR, l’Allemand bénéficie d’une deuxième chance, tire exactement de la même façon, mais ne manque plus sa cible. C’est 2-0, Chelsea tient sa qualification à ce moment du match.

La suite du match est bien plus calme. Dortmund ne parvient pas à imprimer un vrai rythme dans cette rencontre et Chelsea se satisfait du résultat. Les intentions de Graham Potter sont claires en remplaçant João Félix par le milieu de terrain Conor Gallagher. Ce dernier a pourtant bien failli ouvrir son compteur but en Ligue des Champions. Bien lancé en profondeur, Sterling se présente seul face au gardien, mais se montre collectif en offrant le but à son coéquipier. Mais encore une fois, l’arbitre assistant lève son drapeau, l’ex-Cityzen est hors-jeu d’une épaule.

Dortmund ne parvient pas à se créer d’occasion franche en cette fin de match et laisse Chelsea filer en quart de finale. Les Blues, en grande difficulté en championnat, tiennent peut-être leur match référence pour la suite de la saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous