Accueil Sport Football

Les Diablotins s'inclinent face à la Hongrie mais joueront les barrages en novembre

Les Diablotins disputeront les barrages de qualification à l'Euro U21 2025 de football, malgré la défaite concédée face à la Hongrie (0-1), mardi à Louvain. S'ils avaient besoin d'un match nul pour s'assurer de la 2e place du groupe B, les joueurs de Gill Swerts ont bénéficié du revers essuyé par l'Écosse au Kazakhstan (3-2) pour finalement décrocher le ticket de barragiste.

La Belgique termine à la 2e place derrière une Espagne intouchable (28 points), qui n'aura concédé de points qu'à Den Dreef, en novembre dernier (1-1). Les Diablotins finissent avec 19 unités devant l'Écosse (16 points), laquelle les aurait dépassés en cas de victoire au Kazakhstan. Les derniers résultats ramènent la Hongrie à hauteur des Écossais. Le Kazakhstan est 5e avec 9 unités et Malte (0 point) ferme la marche.

Face à la Hongrie, la Belgique a été piégée à la suite d'une sortie hasardeuse de Senne Lammens dans les pieds de Zsombor Gruber dans la surface. Andras Nemeth, formé à Genk, s'est chargé de transformer le pénalty consécutif (9e). À l'aise en possession, les espoirs belges échouaient à la dernière passe. Le rythme et les occasions ont augmenté en deuxième période, mais le bloc hongrois a résisté aux assauts des promesses du royaume qui ont terminé la rencontre la tête basse devant un public de 962 spectateurs.

Les barrages sont programmés en novembre prochain, avec l'aller le lundi 11 et le retour le mardi 19. En cas de succès, les Diablotins participeront à l'Euro U21 2025, qui se déroulera du 12 au 29 juin 2025 en Slovaquie. En 2023, une solide équipe belge avec plusieurs Diables Rouges actuels avait terminé à la dernière place de son groupe lors de l'Euro organisé en Géorgie et en Roumanie. Le meilleur résultat des Diablotins à l'Euro est une demi-finale aux Pays-Bas en 2007.

À lire aussi

Sélectionné pour vous