Accueil Sport Football

Lee Carsley prend l'intérim à la tête de la sélection anglaise

Lee Carsley va assurer l'intérim à la tête de la sélection anglaise de football, abandonnée par Gareth Southgate après la défaite en finale de l'Euro, a annoncé vendredi la Fédération anglaise.

Carsley est notamment chargé de préparer les matches de Ligue des Nations contre l'Irlande et la Finlande, le mois prochain.

La fédération anglaise précise dans un communiqué que son intérim pourrait se prolonger si le processus de sélection du successeur de Southgate prend plus de temps que prévu.

Passé par l'encadrement de plusieurs clubs anglais dont Sheffield United et Manchester City, Carsley, 50 ans, s'occupait des moins de 21 ans depuis deux ans. Il les a conduits l'an dernier au titre de champion d'Europe de leur catégorie d'âge, le premier depuis 1984.

L'ex-international irlandais (40 sélections) appartenait également au staff technique élargi de la sélection anglaise lors des deux derniers Euros (2021 et 2024) et de la Coupe du monde au Qatar en 2022.

"C'est un honneur d'être promu et de diriger cette sélection anglaise à titre provisoire", réagit-il dans le communiqué de la fédération.

"Connaissant très bien les joueurs et le cycle du football international, il me semble logique que je conduise l'équipe pendant que la FA continue la procédure de recrutement du futur manager", ajoute-t-il.

En poste depuis 2016, Gareth Southgate a tiré sa révérence deux jours après la défaite de ses Three Lions face à l'Espagne (2-1) en finale de l'Euro le 14 juillet à Berlin.

Après deux défaites en finale de l'Euro (2021, 2024) et une demi-finale au Mondial 2018, la priorité absolue de son successeur sera de réussir ce que Southgate n'a pas su faire: remporter un grand tournoi et ajouter une ligne à un palmarès qui ne compte que la victoire lors de la Coupe du monde 1966 organisée à domicile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

À Andenne, Véronique dénonce "l’urbanisation catastrophique" de la ville: "Ce projet va totalement gâcher notre paysage"

A Andenne, les projets de construction de nouveaux logements se multiplient. Une habitante dénonce cette politique de bétonisation des espaces verts de sa ville. Véronique se bat surtout contre le projet immobilier qui risque de "dénaturer" le hameau dans lequel elle vit. De son côté, le bourgmestre justifie ses choix et évoque une contestation alimentée par des "écologistes radicaux".  Vos témoignages