Accueil Sport Football

L'Écosse veut écrire l'histoire en Allemagne: "Devenir cette équipe légendaire"

Vendredi soir, le premier match de l'Euro 2024 opposera, à Munich, l'Allemagne à l'Écosse à 21h00 dans le groupe A. L'entraîneur Steve Clarke et le capitaine Andy Robertson se sont présentés à la presse jeudi, à la veille de ce match d'ouverture.

L'entraîneur écossais a évoqué ce match d'ouverture face au pays organisateur. Selon lui, l'Écosse a une carte à jouer. "À chaque fois que nous entrons sur le terrain, c'est avec l'idée de pouvoir obtenir un résultat, sinon quel est le but ?", s'interroge-t-il. "Nous nous sommes bien préparés, nous sommes prêts et j'espère que nous pourrons le montrer demain soir."

Andy Robertson juge, lui aussi, son équipe prête. "Nous sommes prêts. Il n'y a pas de plus grande scène que celle-ci. Demain soir, contre l'Allemagne, tous les regards seront tournés vers nous et il est temps de montrer de quoi nous sommes capables."

Dans un coin de sa tête, le capitaine de la sélection écossaise voit grand et entend bien écrire l'histoire de son pays en Allemagne. "Notre premier Euro (en 2021, ndlr.) était énorme pour nous, mais, maintenant, nous voulons être compétitifs. Nous ne voulons avoir aucun regret cette fois-ci. Quel est le pire qui puisse arriver ? Soit nous nous ajoutons à la longue liste d'équipes qui n'ont pas réussi à sortir de la phase de groupe, soit nous nous mettons dans une bonne position pour être une équipe qui écrira l'histoire."

Cette possibilité d'entrer dans l'histoire du pays motive Robertson et ses équipiers. "Nous connaissons l'enjeu. Il y a beaucoup de choses qui nous motivent à bien faire, mais l'une d'elles est de devenir cette équipe légendaire. Cela doit nous pousser vers avant."

Après l'Allemagne, l'Écosse affrontera la Suisse (19 juin, 21h00) et la Hongrie (23 juin, 21h00).

À lire aussi

Sélectionné pour vous