Accueil Sport Football

Le Real Madrid reste le club de football le plus valorisé au monde

Le Real Madrid a été désigné pour la troisième année consécutive club de football le plus valorisé du monde par le magazine économique américain Forbes. Le club madrilène du gardien Thibaut Courtois a une valeur totale d'environ 6,6 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros) et a généré le plus de revenus l'année dernière avec 805 millions d'euros.

Le Real est devenu champion d'Espagne au début du mois et jouera la finale de la Ligue des champions le 1er juin prochain. Le Real a remporté cinq Coupes aux grandes oreilles au cours de la dernière décennie.

La deuxième place est occupée par Manchester United. Le fondateur d'Ineos, Sir Jim Ratcliffe, a acheté 27,7 % des actions du club en février pour environ six milliards d'euros. La valeur totale de United s'élève à 6,55 milliards de dollars (6,04 milliards d'euros).

Le reste du classement est également resté inchangé. Barcelone est troisième, devant Liverpool et Manchester City. Les 30 clubs de football les plus valorisés au monde valent en moyenne 2,3 milliards de dollars (2,12 millions d'euros), soit une hausse de 5,1% par rapport à l'année dernière. Leur chiffre d'affaires s'élève en moyenne à 397 millions de dollars (366 millions d'euros), soit une hausse de 3%. Aucune équipe belge ne figure dans le top 30.

Cinq clubs du top 10 évoluent en Premier League, qui a signé en décembre un nouvel accord de droits télévisés pour 2025-2029, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) par an. Ce montant est presque deux fois plus élevé que celui de la Liga, le championnat d'Espagne.

Le top 10 :

1. Real Madrid (Esp)

2. Manchester United (Ang)

3. FC Barcelone (Esp)

4. Liverpool (Ang)

5. Manchester City (Ang)

6. Bayern Munich (All)

7. PSG (Fra)

8. Tottenham (Ang)

9. Chelsea (Ang)

10. Arsenal (Ang)

À lire aussi

Sélectionné pour vous