Partager:
L'Argentine, tenante du titre, a validé son billet pour les quarts de finale de la Copa America en battant le Chili (1-0), mardi soir lors de la 2e journée de la phase de groupes, à East Rutherford (Etats-Unis).
A quelques encablures de New York, dans un MetLife Stadium (82.000 places) plein à craquer et sous le bruit assourdissant des supporteurs argentins, l'Albiceleste a longtemps attendu pour concrétiser sa domination constante.
Le but libérateur est arrivé à la 88e minute, sur un corner de Lionel Messi repoussé dans la surface et repris de volée par l'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez.
Avec six points en deux rencontres, l'Argentine est en tête du groupe A et est assurée d'aller en quarts de finale, avant la troisième journée où elle affrontera le Pérou à Miami.
Le Canada pointe au 2e rang du groupe avec 3 points, décrochés en battant le Pérou 1-0 lors d'un match joué sous une forte chaleur mardi à Kansas City.
Les Canadiens préservent leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale, mais ils devront encore affronter le Chili, qui ne compte qu'un seul point, tout comme le Pérou.
Sous une température ressentie de 38 degrés, la rencontre a dû être interrompue avant la fin de la première mi-temps à cause du malaise d'un arbitre assistant qui s'est écroulé sur le terrain et a dû être soigné.
En 2e mi-temps, le match a tourné à l'avantage des Rouges après l'expulsion du Péruvien Miguel Araujo. Les Péruviens ont continué de presser, mais le Canada a ouvert le score grâce à l'attaquant de Lille, l'ancien Gantois Jonathan David, d'une frappe croisée après une contre-attaque fatale (74e). Il s'agit du premier but de l'histoire du Canada en Copa America, le pays disputant la compétition pour la première fois.