Accueil Sport Football

La Russie seule fédération de l'UEFA à avoir voté contre la candidature de la Belgique

La fédération russe de football (RFS) est la seule fédération issue de la confédération européenne de football (UEFA) à avoir voté en faveur du Brésil pour l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde féminine 2027. Le Brésil a remporté les suffrages face à la candidature conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, baptisée 'BNG'. Le vote a eu lieu vendredi à l'occasion du congrès de la FIFA, l'instance mondiale du football, à Bangkok, en Thaïlande.

Le dossier brésilien a battu la candidature conjointe de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, par 119 voix à 78. La publication des résultats (une première), quelques heures après le vote, a révélé que la Russie était la seule fédération de l'UEFA à ne pas avoir soutenu BNG.

La RFS est toujours sous le coup des sanctions imposées par la FIFA et l'UEFA à la suite de l'invasion militaire en Ukraine. Les équipes nationales et les clubs russes sont actuellement interdits de prendre part aux compétitions organisées par la FIFA et l'UEFA.

Des 51 pays faisant partie de l'UEFA, 49 ont attribué un vote à la candidature BNG. La Russie a voté pour le Brésil, et le vote de la Norvège a été invalidé à cause d'un problème technique. La fédération norvégienne prévoyait cependant de voter pour BNG. La Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne ont également récolté 13 voix de fédérations des Caraïbes, et quelques votes supplémentaires en Afrique et en Asie, dont la Chine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous