Accueil Sport Football

La Gantoise s'impose à l'APOEL Nicosie et se qualifie pour la phase de poules

La Gantoise s'est qualifiée pour la phase de poules de la Conference League après sa victoire 1-2 (mi-temps: 0-1) à APOEL Nicosie jeudi en match retour des barrages.

Battus 2-0 au match aller, les Chypriotes, entraînés par l'ancien entraîneur du Standard Ricardo Sa Pinto, ont mis la pression d'entrée de jeu mais sans se créer d'occasions franches. Les Gantois ont ensuite rééquilibré les échanges à l'image d'une tentative de Julien De Sart (14e).

Les Buffalos ont finalement fait mouche peu avant la demi-heure. Vid Belec, le gardien de l'APOEL, a repoussé un centre d'Archie Brown, parti à la limite du hors-jeu, dans les pieds de Matisse Samoise qui a poussé le ballon dans le but vide (29e, 0-1).

Avec une avance de trois buts sur l'ensemble des deux matches, les joueurs d'Hein Vanhaezebrouck ont pu aborder sereinement la seconde période. Gift Orban a cru doubler la mise pour Gand mais l'attaquant nigérian a été sanctionné d'une position de hors-jeu après l'intervention du VAR.

Monté au jeu à la place d'Orban, Tarik Tissoudali a finalement inscrit le 0-2 en fin de match (79e, 0-2) avant que Davy Roef ne permette à l'APOEL de sauver l'honneur avec un but contre son camp en jugeant mal la trajectoire d'un corner (90e+5, 1-2).

Quart de finaliste la saison dernière tout comme Anderlecht dans cette 3e division européenne, La Gantoise connaîtra ses adversaires lors du tirage au sort vendredi (14h30) à Monaco. Il concernera 32 équipes, soit les 22 équipes qualifiées à l'issue des barrages et dix clubs de l'Europa League battus eux dans leur dernier tour de barrages, dont le perdant du duel entre l'Union Saint-Gilloise et Lugano. Les Unionistes sont en Suisse ce soir (20h30) après une victoire 2-0 en Belgique à l'aller.

Les têtes de série seront connues le matin du tirage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous