Partager:
La FIFA a dévoilé ses propositions pour garantir une approche mondiale plus cohérente de la lutte contre le racisme dans le football, y compris la création d'un geste standard, les mains croisées au niveau des poignets, que les joueurs peuvent utiliser pour signaler un incident raciste en cours de match.
La proposition "Global Stand Against Racism" (Prise de position mondiale contre le racisme), est selon la fédération internationale de football le résultat d'une vaste consultation avec des joueurs et des joueuses du monde entier, qui sont souvent les premières victimes de racisme dans les stades. Elle sera présentée à l'ensemble des 211 fédérations nationales de la FIFA lors de son Congrès vendredi à Bangkok en Thaïlande.
Le premier "pilier" de la proposition demande que le racisme devienne une infraction spécifique incluse obligatoirement dans les codes disciplinaires de toutes les fédérations et que ces codes prévoient des sanctions "spécifiques et sévères", y compris des rencontres perdues par forfait.
La FIFA demande à toutes les fédérations d'adopter la procédure en trois étapes en cas de comportement raciste de la part de spectateurs. Les matchs seront interrompus à deux reprises, des avertissements étant adressés afin que ce comportement cesse. En cas de récidive, les rencontres seront ensuite définitivement abandonnées.
La Fédération internationale souhaite également introduire un "geste standard mondial" que les joueurs pourraient utiliser pour signaler qu'une infraction raciste a été commise en croisant les mains au niveau des poignets.
Elle demande également que le racisme soit reconnu comme un délit pénal dans toutes les juridictions nationales et que des sanctions sévères soient prises dans les pays où le racisme est déjà considéré comme un délit.