Partager:
Gigi Riva, légende du football italien, est décédé lundi à l'âge de 79 ans, a annoncé la fédération italienne de football. Avec 35 buts, Riva est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale italienne.
Après des débuts à Legnano, Riva avait rejoint Cagliari en 1963. Un club où il est resté jusqu'à la fin de sa carrière, en 1977. Surnommé 'Rombo di Tuono', il a ainsi totalisé 164 buts en 315 rencontres pour Cagliari. En 1970, avec 21 buts, il a mené le club sarde au premier, et seul, titre de champion d'Italie de son histoire.
Riva a marqué 35 buts en 42 rencontres sous le maillot de l'équipe nationale italienne, ce qui fait toujours de lui le meilleur buteur de l'histoire de la 'Nazionale'. Riva a remporté l'Euro en 1968, marquant un but en finale contre la Yougoslavie (2-0), et disputé la finale de la Coupe du monde deux ans plus tard, perdue contre le Brésil 4-1. Il avait notamment marqué lors de la mythique demi-finale Italie-Allemagne de l'Ouest (4-3 après prolongation).
Après sa carrière, Riva avait travaillé pour la fédération italienne, notamment en tant que 'team manager' de la sélection jusqu'en 2013. En 2019, il avait été nommé président d'honneur de Cagliari.
Selon les médias italiens, Riva avait été victime d'un malaise dimanche à son domicile et était hospitalisé depuis à Cagliari.
















