Partager:
Thomas Lam a quitté le PEC Zwolle et les Pays-Bas pour signer à Chypre, à l'Apollon Limassol. Le tout pour aider ses enfants, atteints d'une maladie rare.
Le défenseur central finlandais de 30 ans, Thomas Lam, a quitté les Pays-Bas. Le joueur a trouvé un accord avec le PEC Zwolle pour pouvoir rejoindre l'Apollon Limassol, au terme de négociations qui n'ont finalement pas traîné. Le joueur voulait absolument partir, non pas pour des raisons sportives, mais bien pour des raisons médicales.
En effet, Thomas Lam et sa compagne, Pomeline, ont déjà deux enfants, Tommy et Giorgia. La petite dernière, née l'an dernier, enchaîne les séjours à l'hôpital en raison d'un étrange problème médical. Des examens ont récemment révélé qu'elle souffrait en réalité d'une maladie rare, le syndrome de Shwachman-Diamant, qui la prive d'une grande partie de ses globules rouges, globules blancs et plaquettes, des éléments indispensables pour le corps humain.
Ces manques augmentent le risque de contracter une leucémie. Quelques jours plus tard, Tommy, son grand frère, a lui aussi été diagnostiqué de la même maladie. Une solution s'est alors présentée, sur conseil des médecins: partir et aller s'installer dans un pays au climat plus favorable, avec plus de chaleur. Problème: le joueur avait encore un an de contrat avec le PEC Zwolle.
"Bonheur et santé à sa petite famille"
Thomas Lam a donc rencontré sa direction il y a moins d'une semaine pour leur expliquer la situation. Le club néerlandais avait réussi à l'attirer gratuitement l'an dernier. Ils ont donc rendu la faveur en négociant immédiatement avec Limassol, qui ne déboursera pas un seul centime pour signer le défenseur central, qui s'y est engagé dans la foulée, dans un pays au climat plus adapté pour ses enfants.
"La situation personnelle de Thomas est claire pour tout le monde. Lorsqu’il a indiqué la semaine dernière qu’il souhaitait quitter le club pour le bien-être de sa famille, nous avons commencé à chercher une solution ensemble. L’Apollon Limassol s’est alors porté candidat et nous avons trouvé un accord ensemble. Nous souhaitons à Thomas beaucoup de succès à Chypre, et encore plus de bonheur et de santé à sa petite famille", a raconté Gerry Hamstra, le directeur technique du PEC, dans les médias néerlandais.
Le joueur et sa famille ont ainsi pu déménager pour prendre soin d'eux du mieux possible. Un geste tout simplement magnifique.