Accueil Sport Football Football Etranger

"Il croit qu'il est Jackie Chan": la Fédération sud-coréenne dénonce auprès de la Fifa le racisme subi par l'un de ses joueurs

La Fédération sud-coréenne de football (KFA) a écrit à la Fifa pour dénoncer des propos racistes présumés envers l'attaquant international de Wolverhampton, Hwang Hee-chan, proférés par un joueur du club italien de Côme lors d'une rencontre amicale.

La Fédération a adressé jeudi une lettre à l'instance internationale du football. Sur X, elle a déclaré "prendre au sérieux l'affaire", et a dit qu'elle enjoignait à la Fifa d' "éradiquer le racisme sur les terrains de football".

Le joueur de 28 ans avait lui-même dénoncé des propos racistes tenus par un joueur de Côme, lundi, lors d'un match de préparation en Espagne, l'appelant "Jackie Chan", nom du célèbre acteur chinois.

L'attaquant des Wolves avait alors réagi sur Instagram, en écrivant "le racisme est intolérable dans le sport et dans tous les pans de la vie". Une publication qui a recueilli 143 500 mentions 'j'aime'. 

Le club du nord de l'Italie, entraîné par Cesc Fabregas, avait à son tour répondu,  disant que ce joueur, dont le nom n'a pas été donné, avait plutôt dit : "Ignorez-le ! Il se prend pour Jackie Chan", et que cela faisait surtout référence au nom de Hwang Hee-chan et au surnom donné par ses propres coéquipiers, "Channy".

En 2021, Son Heung-min, star de la sélection sud-coréenne, avait de son côté lui aussi fait l'objet de tweets racistes. Huit hommes avaient été arrêtés en Angleterre et au pays de Galles en 2021.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous