Accueil Sport Football Football Belgique

Surréalisme à la belge: un hélicoptère a survolé les terrains pendant 45 minutes... pour livrer la coupe au gagnant de la Pro League

Deux stades : l'un à Genk, l'autre à Bruxelles. Trois vainqueurs potentiels, une coupe et un hélico... Voilà donc les ingrédients pour une soirée riche en émotion mais qui suscite des interrogations. 

Dans les rues d'Anvers, les supporters exaltés revendiquent le titre. Au même moment à Bruxelles, ceux de l'Union Saint-Gilloise, moins enflammés, sont tout aussi déterminés. "Nous avons la meilleure équipe, la meilleure mentalité... La coupe, c'est pour nous", prévient un supporter.

Les matches se jouaient au même moment : un vrai casse-tête pour les organisateurs de Pro League, qui doivent amener à temps le trophée. Ils ont donc loué un hélicoptère. "On fait un petit tour dans le premier temps pour aller voir chaque stade et chaque endroit où on peut atterrir ce soir. Et puis, après la mi-temps, on va prendre la décision en l'air d'où on va atterrir", explique Lorin Parys, CEO de la Pro League.

L'appareil a donc survolé la zone entre Genk, Anvers et Bruxelles pendant 45 minutes. Un hélico pas très écolo... "On ne sait pas être au même endroit, au même moment... Et c'était la seule solution que l'on avait", se justifie le CEO de la Pro League.

Un choix discutable, selon certains experts, à l'heure où la question du climat reste préoccupante. Ce dimanche soir, la coupe est arrivée par les airs sur la pelouse du champion pour le plus grand bonheur des supporters, mais au grand désarroi des défenseurs de la planète. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous