Accueil Sport Football Football Belgique

Plus d'argent, mais plus de pertes: les clubs belges entrent dans une nouvelle dimension

Le football professionnel belge a réalisé un chiffre d'affaires record de 381,5 millions d'euros lors de la saison 2021/22, après une année 2020/21 encore perturbée par le Covid-19, rapporte mardi une étude de Deloitte et de la Pro League. Les rendements des clubs professionnels restent toutefois précaires car ils ont enregistré 16 millions d'euros de pertes supplémentaires par rapport à l'année précédente, pour atteindre un autre record de 156 millions.

La pandémie et la campagne européenne limitée des clubs belges en 2021/22 n'a pas empêché le football professionnel d'enregistrer un chiffre d'affaires de 381,5 millions d'euros, en hausse de 31% par rapport à l'année précédente. L'augmentation s'explique principalement par la progression des droits télévisés et du sponsoring, remarque l'étude. La vente de billets pour les matchs ne représente plus la principale source de revenus.

Cette évolution rend le modèle d'entreprise des clubs "plus durable", selon Deloitte.

Plus de bénéfices, mais plus de pertes

Les ventes record ne s'accompagnent cependant pas d'une augmentation des bénéfices. Les clubs professionnels ont enregistré 16 millions d'euros de pertes supplémentaires par rapport à l'année précédente, dont quelque 14 millions en raison de la réforme fiscale de 2022, chiffre l'étude. Les dépenses fiscales ont augmenté de 21% lors du premier semestre de l'année dernière, pour un montant total de 117 millions d'euros.

"Pour de nombreux clubs, la réforme fiscale de 2022 a sans aucun doute été un coup dur sur le plan financier, et il reste à voir comment ils absorberont cette hausse des dépenses à l'avenir", explique Sam Sluismans de Deloitte Belgique. "Certains clubs devront sans doute adapter davantage leur modèle d'entreprise." 

Les salaires ont également progressé de 22% à cause de la réforme fiscale et de la "guerre des talents" internationale. Le rapport entre les salaires et les coûts s'est toutefois modéré en passant de 77% en 2020/21 à 72% en 2021/22. Les clubs y sont parvenus grâce à l'augmentation de leurs revenus mais aussi à la réduction de 5% du salaire moyen des joueurs (253.000 euros).

L'impact économique du football belge sur la société s'est également accru la saison dernière, ajoutent Deloitte et la Pro League. Le football professionnel a contribué à hauteur de 1,195 milliard d'euros à l'économie belge en 2021/22, une augmentation de 24% par rapport à 2020/21. Par ailleurs, 642 emplois ont également été créés, portant le nombre total d'emplois à 5.136 (+14%).

Des clubs au grand coeur

L'étude souligne encore que les clubs belges n'ont jamais autant investi dans des projets sociaux et dans le développement de la jeunesse, malgré le creusement des pertes. En 2022, ils ont créé et mis en œuvre 311 projets sociaux avec un total de 96.500 participants. Le budget de ces projets a augmenté de 8% pour atteindre 2,5 millions d'euros.

"Nos clubs sont à la fois entreprise, association sportive, patrimoine culturel et institut social", commente Lorin Parys, CEO de la Pro League. "C'est ainsi que nous mobilisons chaque année plus de 110.000 personnes grâce à nos projets sociaux et à notre soutien aux clubs de football locaux. Dans un contexte difficile, nos clubs parviennent encore à façonner le précieux tissu social de notre société."

À lire aussi

Sélectionné pour vous