Accueil Sport Football Football Belgique

Philippe Bormans, CEO de l'Union, voulait supprimer le partage des points: "C'est le jeu"

Philippe Bormans, représentant du vice-champion et vainqueur de la Coupe, l'Union Saint-Gilloise, a assisté à l'assemblée générale de la Pro League où il a été décidé de maintenir le format de compétition actuel pour la saison prochaine. Après le vote à Diegem, il a exprimé un "sentiment mitigé".

"Il était important que les clubs obtiennent de la clarté concernant notre avenir. Maintenant, nous l'avons", a déclaré Bormans. "Il était également crucial pour nous de conserver les playoffs. Nous aurions préféré réformer certains aspects, mais pour cela, une majorité des deux tiers est nécessaire, ce que nous n'avons pas atteint. C'est peut-être regrettable, mais c'est la démocratie. Nous allons travailler avec cela."

L'Union Saint-Gilloise était favorable à la suppression de la division des points après la saison régulière, une règle qui a probablement coûté le titre aux Bruxellois la saison dernière. "C'est une déception, et je pense que de nombreux clubs partagent cet avis. Cependant, pour changer cela, il faut une majorité des deux tiers, et certains clubs ne sont tout simplement pas concernés par cette division, notamment ceux jouant les playoffs 2 ou évoluant en 1B. Il aurait peut-être été logique de supprimer cette division maintenant, mais cela fait partie du jeu."

Bormans soutient le principe de la majorité des deux tiers, mais il estime qu'il y a trop de clubs professionnels. "En soi, les deux tiers sont très raisonnables, ce n'est pas les quatre cinquièmes comme autrefois. Mais la difficulté réside dans le fait qu'il y a aujourd'hui 28 clubs professionnels, ce qui est trop pour le football belge. La Pro League doit s'attaquer à ce problème. Cependant, n'oublions pas que nous avons un produit très solide. Aujourd'hui c'est peut-être une occasion manquée, mais au moins, il y a de la clarté."

À lire aussi

Sélectionné pour vous