Accueil Sport Football Football Belgique

Les conditions d'attribution des licences également au centre des débats de la Pro League

Outre le format du championnat, les conditions d'attribution des licences seront également au centre de la prochaine assemblée générale de la Pro League, le 5 juin. De nouveaux critères d'infrastructure seront établis, de même que sera précisée la définition du 'squad spent ratio' (SSR), le pourcentage maximal de la masse salariale par rapport aux revenus du club. L'introduction d'un dossier devrait être facilitée.

Un groupe de travail composé de sept clubs professionnels a posé les bases pour la réflexion. L'objectif est de "garantir la qualité du cadre du football et assurer la continuité des clubs" conformément aux conditions actuelles et aux règlements de l'UEFA.

Le SSR est l'un des moyens utilisés par la Pro League pour renforcer la viabilité financière des clubs depuis 2022. À partir de la saison 2024-2025, la masse salariale des clubs ne pourra plus dépasser 90% de leurs revenus, au risque de s'exposer à une pénalité de points. Le ratio baissera progressivement, jusqu'à atteindre 70% en 2027. Le 5 juin, les clubs devront définir les éléments qui composent les deux côtés de l'équation.

Sur le plan infrastructurel, la proposition a pour but de servir le football en tant que jeu et en tant que produit. Pour les équipes U23 de la Challenger Pro League, par exemple, les critères de capacité des stades seront assouplis.

En outre, la Pro League souhaite faciliter le dépôt des licences. Les clubs qui ont obtenu de bons résultats ces dernières années et ceux qui souhaitent coopérer avec les réviseurs de la Pro League se verront proposer une procédure simplifiée.

Par ailleurs, les flux de trésorerie pourraient être contrôlés par la commission des licences à l'avenir. Une majorité de clubs font l'objet d'un suivi mensuel de leurs activités par la commission, mais leur situation de trésorerie n'en fait pas encore partie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous