Accueil Sport Football Football Belgique

Fin de la pire saison pour Anderlecht depuis 92 ans: la tension est montée chez les supporters, la police a dû être déployée

Anderlecht s'est incliné face à Malines (2-3) à l'occasion de la dernière journée de la phase classique de Jupiler Pro League. Ce résultat combiné à la victoire du Cercle de Bruges à Zulte Waregem (2-3) privent le Sporting des play-offs 2. Une première dans l'histoire du club depuis l'instauration de ce système. Les Europe play-offs réuniront donc La Gantoise, dépassé par le Club Bruges pour le dernier fauteuil en play-offs1, le Standard, Westerlo et le Cercle.

Ils sont allés envahir les loges

Ce résultat n'est évidemment pas du goût des supporters. À la fin de la rencontre face à Malines, certains ont exprimé leur colère aux abords du stade. Des individus ont tenté de pénéter dans des zones restreintes. Une centaine de policiers équipés de casques et de boucliers ont été déployés sur place, d'après nos confrères de Sudinfo.

Michou est la supporter numéro un, elle tient un café en face du stade et elle a assisté à toute la scène : "J’ai vu 10 minutes avant la fin du match que le club des ultras se vidait, je me suis dit qu’il allait se passer quelque chose. Ils sont descendus, ils sont allés envahir les loges et bon, la police a fermé le stade. On avait difficile à sortir. C’est triste parce que c’est une minorité : on n’est pas bon, on a des mauvais résultats, on n’a pas de vedettes. On doit reconstruire tout à fait le club et la seule solution, c’est d’être derrière notre équipe"

"Comme vous le savez, le résultat n'était pas comme il fallait.  Les supporters ils étaient un peu fâchés.  Mais voilà quoi : "comprenable", tout à fait compréhensible", a réagi un jeune homme  la sortie du stade. Pour un autre supporter, Philippe: "Anderlecht finir 11ème d'un championnat de Belgique, c'est déplorable, c'est honteux. Voilà" . "On nous a promis les play-offs, on nous a promis du championnat. Aujourd'hui, on n'est même pas dans les play-offs 2", a regretté Raphaël. 

Le match

Les Mauves ouvraient rapidement sur une superbe frappe de Stroeykens (6e, 1-0). Schoofs égalisait juste avant la mi-temps (40e, 1-1) et s'offrait un doublé en trois minutes (43e, 1-2). En seconde période, Anderlecht revenait dans le match grâce à Slimani (53e, 2-2) avant de voir Malines repasser devant (82e, 2-3).

Fin de saison aussi pour Charleroi

Même son de cloche pour Charleroi dont le partage face à Genk (2-2) et le résultat de Cercle le relèguent au 9e rang et en vacances. Genk termine premier de la phase régulière. Les Limbourgeois ont rapidement ouvert la marque par McKenzie (2e, 0-1) mais leur joie était de courte durée puisque sur la remise en jeu, Mbenza plantait l'égalisation (3e, 1-1). Samatta remettait Genk aux commandes (31e, 1-2). Les Zèbres se relançaient dès le retour des vestiaires sur un but de Nkuba (52e, 2-2).

De son côté, l'Union Saint-Gilloise a battu Courtrai en déplacement (2-4) et termine à la deuxième place, à égalité de points avec Genk. Sur une remise en talonnade de Boniface, Terho ouvrait le score pour l'USG (16e, 0-1) . Les deux équipes se retrouvaient à égalité suite au but de Silva (24e, 1-1). Les Courtraisiens reprenaient l'avantage sur un penalty de D'Haene (38e, 2-1). Watanabe remettait l'Union dans le match sur un autobut (67e, 2-2). Terho et Adingra plantaient ensuite deux buts décisifs pour l'USG (72e, 2-3; 84e, 2-4).

À lire aussi

Sélectionné pour vous