Accueil Sport Football Euro 2024

"Pour moi, il l'a bien fait": Arthur Theate défend Carrasco après son match en tant qu'arrière gauche

Blessé depuis plus d'un mois, Arthur Theate est à nouveau disponible pour le prochain match des Diables Rouges à l'Euro. Il est revenu sur ce pépin physique en conférence de presse, mais a aussi pris le temps de défendre Carrasco et d'évoquer sa relation avec Jérémy Doku. 

Ce jeudi, Arthur Theate s'est présenté devant la presse pour répondre aux questions, notamment sur sa blessure qui l'a privé des matchs de préparation et de la rencontre d'ouverture contre la Slovaquie. "Je me sens prêt à jouer. J'étais déjà dans le groupe avec Youri (Tielemans) et Jan (Vertonghen) contre la Slovaquie. C'était un petit problème de cheville, de ligament, qui a été pris au sérieux et assez rapidement en compte pour pouvoir revenir le plus rapidement possible. Maintenant, on est apte à jouer", a-t-il déclaré. 

Lundi dernier, c'est donc depuis le banc que le défenseur de Rennes a assisté à la prestation de nos Diables Rouges, avec Yannick Carrasco étonnement aligné au poste de back gauche. "Si le coach l'a mis là, c'est qu'il a 100% confiance en Yannick, il a joué à cette position et pour moi, il l'a bien fait. Si le coach a fait ces choix-là, c'est qu'il avait ses raisons", défend-il. 

Quant à sa situation personnelle, "des choix ont été faits en collaboration avec le staff médical, le staff technique et les joueurs. Si on n'a pas joué, c'est peut-être aussi parce qu'il y avait des précautions, maintenant, je pense qu'on est prêt", explique Arthur Theate. "Personnellement, c'est ma première blessure donc je vais voir. Après, il y a tout qui est mis en place pour pouvoir garder le rythme avec des entrainements assez intenses et très poussés. Je me sens très bien, prêt à jouer. Jan a plus d'expérience par rapport à ça, mais d'un autre côté, je suis plus jeune et je récupère peut-être plus vite. Ca a été très particulier de vivre une blessure si proche de l'Euro. Après les examens, on savait que le timing allait être un peu juste. Dans ma tête, je n'ai jamais voulu lâcher, j'étais sûr de pouvoir le faire, dans la tête je n'ai jamais douté. Je suis très content d'être ici", poursuit-il. 

Sa complicité avec Doku

Que ce soit en équipe nationale depuis l'arrivée de Tedesco ou à leur époque commune à Rennes, Theate et Doku ont pris l'habitude de jouer ensemble ces dernières années. "Je préfère l'avoir avec moi que contre moi. Ça me fait énormément plaisir de jouer avec Jérémy, moi qui l'ai aussi connu en club, je garde cette connexion avec lui. Je sais comment il joue. C'est vrai qu'à certains moments, il faut faire des courses "sacrifice" et des fois c'est parfois mieux de ne pas lui ramener un homme dans les pattes. C'est parfois mieux de le laisser en un contre un que de venir dédoubler et ramener un défenseur. Je trouve que Jérémy défend suffisamment, il me soulage bien. Il fait un boulot monstrueux à City et quand il revient en sélection, je le trouve très épanoui et c'est toujours un plaisir de jouer avec lui".

Enfin, Theate a été interrogé sur l'arrivée de Maxim De Cuyper, un concurrent au poste d'arrière gauche. "Je suis très content pour lui, c'est un très bon joueur et un profil différent. Il a un profil plus offensif que moi, tant mieux s'il y a de la concurrence, ça va nous permettre de nous pousser". 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous