Accueil Sport Football Diables Rouges

Tielemans revit, Debast se découvre, Openda persévère: ce qu'il faut retenir de la victoire des Diables Rouges contre la Serbie

Des Diables Rouges très jeunes se sont imposé contre la Serbie ce mercredi soir dans un match amical, certes, mais riche en enseignements. Avec une moyenne d'âge de 23,6 ans au coup d'envoi, ce sont des cadres comme Carrasco et Tielemans qui devaient guider les jeunes. Et c'est chose faite. Le premier en marquant le seul et unique but de la rencontre, le second en se mettant en évidence durant tout la rencontre, notamment en offrant 3 passes somptueuses, qui auraient pu être décisives, à Loïs Openda. De bon augure pour Youri qui a vécu un début de saison compliqué à Aston Villa et qui restait sur des prestations en demi-teinte sous le maillot de l'équipe nationale. 

Le buteur de Leipzig a d'ailleurs été actif sur le front de l'attaque, mais a, comme souvent en équipe nationale, butté sur le gardien adverse. On sent toute la motivation de Loïs pour se montrer aussi efficace qu'en club, mais il lui manque encore ce petit déclic qui le transformera en machine à marquer, et on ne doute pas que Lukaku fera tout pour lui apprendre. 

Une défense jeune et solide

En défense, le plus gros chantier de l'équipe nationale, on retiendra le match sérieux d'Al-Dakhil, sobre et efficace que ce soit sur le côté droit ou gauche de la charnière centrale. En face, il fallait tout de même faire avec Vlahovic et puis Mitrovic, deux buteurs de grande qualité. Autre gagnant de ce match, Zeno Debast, qui évoluait pourtant arrière droit, un poste qu'il n'occupe pas à Anderlecht. Pourtant, l'aisance balle au pied du défenseur de 20 ans a fait du bien à la relance. Ses passes tranchantes ont cassé quelques fois les lignes adverses, et son long ballon vers Openda aurait pu créer une action de but. À retenir pour Domenico Tedesco qui cherche un remplaçant à Castagne dans le couloir droit. 

Au coeur du jeu, Vermeeren s'est montré intéressant, intelligent et combatif. On sent que l'Anversois doit encore prendre ses repères, ce n'est que sa troisième sélection, mais qu'il a des qualités plus qu'évidentes. Vranckx, qui rejoue à Wolfsburg, a fait une rentrée intéressante en tant que milieu défensif. 

De l'autre côté, Deman n'a pas compté ses efforts, mais doit encore s'améliorer en phase offensive. Ses centres comme ses courses n'ont pas souvent amené le danger. Son profil reste néanmoins intéressant et bien différent du style d'Arthur Theate, solide au coeur de la défense pendant la première période. 

Au point des petites déceptions, on notera peut-être la prestation de notre flanc droit, occupé successivement par Bakayoko et Lukebakio. Le premier a été trop timide en première période et son repli défensif pose question. Quant au joueur de Séville, il s'est montré actif, mais a trop souvent fait le mauvais choix ou tenté le dribble quand la passe semblait plus judicieuse. 

Bref, beaucoup d'enseignements positifs pour Tedesco qui en sait désormais encore un peu plus sur son équipe, même si ce match ne chamboulera sans doute pas son onze de base. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous