Accueil Sport Football

Des appels à une convention collective des footballeurs

Représentants de joueurs comme de clubs appellent à l'élaboration d'une convention collective dans le football pour réguler le marché des transferts, organisé par la FIFA mais qui risque d'être remodelé en partie vendredi par une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avec l'arrêt Lassana Diarra.

"Il faut une convention collective", estime l'avocat du syndicat mondial des joueurs professionnel, FIFPRO, le Belge Pieter Paepe. "Les règles doivent être négociées entre joueurs et clubs, ce n'est pas à la FIFA, entité de droit privé, de réguler unilatéralement cette relation d'emploi", argumente-t-il.

La Cour de la justice de l'Union européenne a estimé dans un arrêt rendu vendredi matin que certaines règles de la FIFA encadrant des procédures de transferts étaient "contraires" au droit de l'Union européenne et "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels.

"Étant donné que cet arrêt aura un impact majeur sur l'avenir du marché du travail du football, l'inclusion des représentants des ligues et des syndicats de joueurs dans la gouvernance internationale du football devient désormais juridiquement essentielle", estime European Leagues, l'association des championnats européens, dans un communiqué.

"Les joueurs comprennent le besoin de restrictions à la libre circulation des travailleurs" dans l'intérêt des compétitions de foot, reprend Maitre Pieter Paepe, également avocat du syndicat français UNFP "mais elles doivent être négociées par les joueurs. La FIFA impose des restrictions non pas pour protéger les joueurs mais pour instaurer un système de transferts entre clubs".

À lire aussi

Sélectionné pour vous