Partager:
Cette nouvelle gaffe s'ajoute à une série de faux-pas commis par le monarque néerlandais pendant les périodes de restrictions contre le Covid-19 aux Pays-Bas, qui ont fortement entamé sa popularité.
Lors d'une visite jeudi à la rue Marktweg à La Haye, élue "plus belle rue orange" des Pays-Bas, éblouissante de décorations célébrant l'équipe nationale, le roi néerlandais n'a pas respecté les règles de distanciation sociale en vigueur dans le pays et serré les mains d'habitants locaux.
Willem-Alexander, qui se retrouve à nouveau sous le feu des critiques, "regrette terriblement" ne pas avoir pu respecter la distanciation sociale, a rapporté le Premier ministre Mark Rutte vendredi après-midi à l'agence de presse néerlandaise ANP.
Le libéral a précisé que la rue a vite été remplie de monde, ce qui a empêché le roi de maintenir la distanciation sociale. Que le roi lui-même serre des mains "n'est pas bon, mais à un certain moment c'est aussi insupportable, vous savez", a-t-il ajouté.
En août, une photo diffusée sur les réseaux sociaux avait montré le roi Willem-Alexander et la reine Maxima posant avec un restaurateur grec sur l'île de Milos, sans respecter la distanciation sociale et sans porter de masques dans un espace clos, deux mesures exigées aux Pays-Bas.
Selon des observateurs, la famille royale avait commis une erreur de jugement bien plus grave encore lorsqu'elle s'est à nouveau rendue en Grèce pour y passer des vacances en octobre, alors que le pays avait décrété un confinement partiel.
Le couple royal est rentré un jour après son arrivée en Grèce, suite à un tollé aux Pays-Bas lorsque les détails du voyage ont été rendus publics.
Le couple royal s'était ensuite excusé dans une vidéo, mais la confiance des citoyens dans le monarque avait chuté à 47% en décembre, avant une remontée à 57% en avril, selon une étude. La confiance dans le roi Willem-Alexander s'élevait à 76% en avril 2020, selon un sondage Ipsos.
Le gouvernement néerlandais devrait annoncer vendredi de nouveaux assouplissements, dont la levée de l'obligation du port du masque - lorsque la distanciation sociale peut être respectée - et la fin de la recommandation du télétravail.