Partager:
Cette semaine, Top Chef a pris ses quartiers dans la capitale belge et les candidats ont pris de la hauteur ! Au terme d’une épreuve marathon durant laquelle Julien a fait honneur à la Belgique, c’est dans les airs qu’ils ont cuisiné et Steven a décroché, dans la douleur, une immunité de deux semaines !
Pour cette émission Top Chef à Bruxelles, une série d’épreuves autour de spécialités belges ont été proposées, avec la présence de chefs et personnalités emblématiques de notre pays ! C’est les yeux bandés que les chefs ont été amenés à 50 mètres de haut, dans le fameux restaurant suspendu "Dinner in the sky". Pour pouvoir y cuisiner, il fallait faire ses preuves lors d'épreuves marathon. A la clé : la possibilité d’être immunisé pendant deux semaines !
Les chicons au gratin à l’honneur
Leur premier défi a été de revisiter le célèbre plat de chez nous : les chicons au gratin. Une épreuve qui a pu sembler compliquée à certains candidats comme Jérémy qui n’est pas fan des chicons. Mais tous ont repensé ce plat à leur manière et ont fait des propositions plutôt intéressantes et variées ! À ce jeu, c’est Pierre qui s’en est mieux sorti et qui a été qualifié par le chef triplement étoilé Pierre Wynants qui a pointé du doigt l’équilibre de l’assiette. En revanche, Anne-Cécile a été directement éliminée de cette semaine de compétition par les chefs Arabian et Constant qui ont jugé que son plat manquait d’assaisonnement, et que les chicons n’étaient pas assez cuits et trop sucrés …
De l’art dans l’assiette
Sang-Hoon Degeimbre a lancé un fameux défi aux candidats : utiliser les produits comme garniture liquide et réaliser une œuvre d’art ! Noémie était complètement emballée par cette épreuve, Alexis s’est également pris au jeu de l’art, allant même jusqu’à proposer son plat sur une assiette cassée ! À la dégustation, les chefs Degeimbre et Carl Gillain (de la saison 2 de Top Chef) ont apprécié l’audace des candidats, mais leur ont parfois reproché le manque d’assaisonnement ! L’assiette de Julien a été très appréciée en raison de la réussite visuelle et du goût aussi. Noémie a également bien compris et maitrisé le sujet, c’est d’ailleurs elle qu’ils ont décidé de faire gagner, épinglant la double explosion de son plat : visuelle et au niveau du goût. C’est Jennifer qui n’a pas été retenue par les chefs Arabian et Constant en raison du manque d’assaisonnement et du bouillon façon aquarelle qui n’a pas été bien compris. C’est elle qui a été éliminée du marathon culinaire, mais Alexis a été sérieusement averti en raison de son assiette cassée, trop dangereuse selon Ghislaine Arabian !
Du sucre et des fraises
Pour la troisième épreuve, la fraise de Wépion était à l’honneur. Réaliser un dessert exceptionnel avec des fraises et du sucre, c’est ce qui était demandé aux candidats. Avec ces deux seuls ingrédients, la créativité des chefs allait être fameusement sollicitée ! Entre Jérémy qui s’est acharné à tenter de faire tenir un cylindre en sucre, Jean-Edern qui a été motivé par "Banana split", la chanson de Lio, tout au long de l’épreuve ou encore Steven qui a tenté d’étonner avec du vinaigre balsamique, ce challege est parti dans tous les sens ! Lio s’est montrée très emballée à l’heure de la dégustation et a adoré l’audace des candidats. Cette dernière place qualificative pour le "dinner in the sky" était pour Julien ! C’est la pointe de sel qu’il a mis dans son dessert qui a plu à la chanteuse.
Le chocolat dans un plat salé
Pour compliquer les règles, il a ensuite été demandé aux trois gagnants, Pierre, Noémie et Julien, de choisir un chef avec qui faire équipe. Une nouvelle épreuve allait mettre aux prises les trois duos et seuls les deux gagnants allaient pouvoir accéder à la nacelle pour un duel final dans les airs. Alexis, Jean-Edern et Steven ont été choisis pour faire équipe avec les trois gagnants. Réaliser un plat salé avec du chocolat, c’est le défi qui a été lancé aux trois duos : Pierre et Alexis, Noémie et Jean-Edern et Julien et Steven.
Pour les juger sur cette épreuve, Florent et Jean-Philippe, deux finalistes de la saison dernière étaient présents. Steven et Julien ont joué la carte du rouget associée au chocolat noir tandis que Noémie et Jean-Edern ont travaillé la sole et les coques avec le chocolat et Pierre et Alexis ont choisi d’associer le produit aux cuisses de grenouilles. À la dégustation, Florent et Jean-Philippe ont d’abord été séduits par le plat de Steven et Julien et celui de Pierre et Alexis. Ce n'était pas encore fini puisqu'il fallait également concevoir un dessert pour séduire Pierre Marcolini et Cyril Lignac. Cela a été assez chaotique en cuisine, spécialement pour les deux anciens qui étaient plutôt déçus au terme de leur épreuve. Après avoir dégusté les deux desserts, les chefs Marcolini et Lignac ont choisi d’envoyer le Belge et son copain Steven pour un duel "in the sky" !
Steven et Julien à l’œuvre dans le ciel !
C’est donc à 50 mètres du sol que Julien et Steven se sont affrontés dans l’ultime épreuve permettant de gagner deux semaines d’immunité. Dans les airs, face à sept chefs, ils avaient à revisiter un menu belge complet : croquettes de crevettes, moules-frites et gaufre de Liège.
Julien a été le premier à prendre de la hauteur et à concevoir son menu depuis le ciel bruxellois. Cela a été assez compliqué pour le Belge qui était impressionné par les grands chefs présents en face de lui, mais aussi par la hauteur, la nacelle qui bougeait… Il a cependant lancé quelques blagues comme lui seul a le secret et l’ambiance décontractée a été appréciée. Pour Steven, les choses se sont compliquées, car le candidat n’a pas du tout confiance en lui et s’est mis à douter face à tous ces chefs. Le jury a, malgré toutes ces émotions, dû rendre un verdict et cette immunité de deux semaines a été offerte à Steven qui a retrouvé le sourire ! Julien, qui est passé à un doigt de la victoire, s’est dit très content pour son ami !