Partager:
Le chroniqueur royal Patrick Weber se penche cette semaine sur le cas du prince Laurent, dont on n'entend plus beaucoup parler ces derniers temps...
Souvenez-vous, la dernière Fête du Roi nous a offert un tableau que nous avions fini par désespérer de voir un jour.
La famille royale (presque) au complet. Comme l’exige le protocole, le souverain et son épouse n’étaient pas présents pour cette célébration mais le reste de la dynastie était largement représenté : le roi Albert II et son épouse la reine Paola, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz… et le prince Laurent (tout seul).
Précisément, c’est quand est arrivé le prince Laurent qu’un profond malaise s’est invité à la fête. On a vu le prince snober ostensiblement ses parents et sa sœur pour saluer le doyen de Bruxelles. Des images fortes, qui se passaient de commentaires et qui parlaient plus qu’un long discours. Pour autant, de nombreux Belges se demandent pourquoi Laurent n’est pas plus présent dans l’actu royale. Sa voix originale au sein de la couronne fait défaut.
Le prince Laurent écarté des activités officielles ?
Officiellement, le prince n’est pas écarté par le palais. Mais ce n’est un secret pour personne, l’entente n’est pas bonne au sein de la famille royale. Et chacun sait que le prince Laurent est au cœur de ces vieilles blessures venues du passé.
Mais au-delà des mésententes familiales, il y a aussi l’image d’un prince au visage fermé. Il suffit de l’observer pour constater à quel point il est en colère. Depuis ses déclarations iconoclastes à l’égard de sa famille, le prince Laurent est peu visible sur la scène officielle, même si son compte Twitter rend régulièrement compte de ses activités. Mais le palais est catégorique, il n’y a pas de volonté d’écarter Monseigneur de la bonne marche des affaires du palais.
Laurent face aux journalistes
Laurent le prince populaire, Laurent le prince anticonformiste, Laurent le prince rebelle, Laurent le prince imprévisible est aussi devenu Laurent, le prince sans sourire. On l’ignore parfois mais Son Altesse Royale multiplie les activités officielles, même si elles sont rarement médiatisées. C’est que Laurent entretient un rapport difficile avec les journalistes. Il leur reproche de ne pas rendre compte fidèlement de ses activités et de le charger systématiquement. Face à ce qu’il considère comme une injustice, le prince a choisi d’esquiver en évitant les micros et les objectifs.
Pour autant, il lui arrive de ne pas pouvoir faire autrement et de participer à des activités officielles. C’est le cas du défilé du 21 juillet par exemple pendant lequel le prince passe son temps à manipuler son téléphone portable. Pour ne pas revenir sur cet épisode de la Fête du Roi avec un Laurent boudant manifestement sa famille face à tous les journalistes. Mais pourquoi Laurent fait-il autant la tête ? Pourquoi ses sourires sont-ils devenus aussi rares ? Est-il aussi malheureux qu’il en a l’air ? Bien malin qui pourra répondre à toutes ces questions. Une chose est sûre, l’absence (ou la rare présence) de la princesse Claire, très populaire et très mesurée dans ses réactions, renforce encore cette impression de solitude et de tristesse.
Les origines du mal-être de Laurent
Laurent n’a pas oublié ses années de jeunesse et le manque d’amour qui les accompagnées. Il rejette avec force les conventions mais celles-ci font aussi partie de son monde qu’il ne se résout pas à quitter totalement. Laurent a souvent laissé entendre qu’il allait quitter la scène officielle, se retirer de ce monde trop protocolaire et factice qu’il n’apprécie pas. Il a toujours pensé qu’il n’était pas reconnu à sa juste valeur et qu’on ne lui donnait pas sa chance. Il s’est lancé dans de nombreux combats mais on lui a parfois reproché de ne pas les avoir menés jusqu’au bout. Laurent en a assez des critiques et du cirque médiatique dont il est, à son corps défendant, l’un des personnages principaux.
On ne peut qu’espérer que Laurent finisse un jour par trouver le bonheur et la sérénité auquel chaque être humain a droit. Il est aussi un papa heureux et attentif. Il a la chance d’avoir trouvé en la personne de la princesse Claire une épouse rare, une femme digne, élégante et intelligente. Si l’on voit rarement Laurent sourire en public, on ne peut que souhaiter qu’il le fasse un peu plus quand il est en famille. L’air de rien, il a réussit dans son cercle familial à composer un équilibre qui ne lui a jamais été donné quand il était, lui-même, un enfant. Laurent n’est peut-être pas le prince idéal mais il est un papa comme rêveraient d’en avoir un de nombreux enfants. Rien que cela devrait suffire à lui rendre le sourire.
Laurent populaire envers et contre tous
En dépit des accrocs et des péripéties médiatiques, Laurent reste un prince très populaire. A côté de souverains très classiques, il renvoie une image différente de la couronne. Un visage inattendu et bénéfique pour une institution qui a aussi besoin de voix discordantes ou décalées pour conserver son pouvoir d’attraction.
Avec Laurent, la monarchie belge ne ressemble pas tout à fait aux autres et pourrait même faire de cette différence un considérable atout. Il suffirait peut-être d’enterrer les vieilles rancœurs et d’oublier les colères qui restent à fleur de peau. Le prince Laurent aura-t-il un jour le courage et l’envie de faire la paix avec les siens pour trouver la sérénité ? Rien ne permet de le dire aujourd’hui… Mais le retour d’un sourire sur le visage du frère du roi constituerait déjà un précieux indice de cette sérénité tellement attendue. C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite.
Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL.