Partager:
La cérémonie illustre aussi une autre facette du personnage de Diana.
Le jour de ses funérailles, les plus démunis allèrent à la rencontre de cette princesse qu’ils avaient tant aimé et qui leur avait tellement donné. Les sans-logis, les malades, les personnes âgées ne l’oublieraient jamais. Et puis, il y avait aussi la Diana strass et paillettes. Les grands noms de la couture et du spectacle avaient également répondu à l’appel qu’elle leur avait lancé par-delà la mort. Les moments forts s’enchaînaient et la planète paraissait retenir son souffle. Elton John entonnait sa chanson "Goodbye English Rose" et les sanglots étreignaient la gorge de toute l’assistance. La princesse de Galles qui aurait dû devenir princesse d’Angleterre était morte en sa qualité de princesse des cœurs. La chanson toucha profondément les âmes et devint rapidement un succès du box-office. Comme toujours avec Diana, le show-biz n’était jamais loin de la couronne et l’exacerbation des sentiments n’était pas considérée comme un regrettable manque d’éducation.
Quand Charles Spencer prononça un discours acerbe à l’égard de la couronne et des médias, il provoqua un malaise certain. En ce jour de commémoration, il n’y avait pas de place pour la colère, seulement pour la communion. Elizabeth avait rendu son titre d’Altesse Royale à Diana à titre posthume mais c’était bien du côté des Spencer qu’elle reposerait pour l’éternité.
Aujourd’hui, le personnage de Charles Spencer prête à de nombreuses controverses… On lui reproche notamment d’avoir voulu faire de l’argent avec la mort de sa sœur et de ne pas bien entretenir sa sépulture. Mais ça, c’est une autre question.
Patrick Weber - chroniqueur royal
Retrouvez-moi tous les soirs à 19 heures sur Bel RTL dans "On refait le monde" et le weekend à 7h45 dans "Langue de VIP".
