Accueil People Royauté

La "méchante sorcière" devient reine des Britanniques: comment Camilla a pris sa revanche sur l'opinion publique?

Ce samedi, Charles III sera couronné roi. À ses côtés, Camilla deviendra reine. Un statut très éloigné de l'étiquette de "paria" et de "briseuse de couple" qu'elle a longtemps porté. Voici le parcours étonnant de Camilla Parker Bowles.

En visite d'état en Allemagne, elle est acclamée par la foule avec son époux. La reine Camilla sera couronnée tout comme Charles ce samedi en l'abbaye de Westminster. 

Un moment historique, un peu comme une revanche pour celle qui, au départ, n'avait pas sa place à la Cour d'Angleterre. "Je crois qu'aucune femme n'a été à ce point haïe. Camilla passait pour la méchante sorcière en quelque sorte", explique Christian Cannuyer, historien.

Nous étions trois dans ce mariage

Il faut dire que le grand public découvre Camilla dans un contexte sulfureux. Au milieu des années 90, une interview de la princesse Diana met le feu aux poudres. "Nous étions trois dans ce mariage. Ça fait beaucoup", répond-elle lorsqu'on lui demande si Camilla a contribué à l'échec de son union avec Charles.

Des conversations (très) privées révélées

Camilla est la maîtresse du prince de Galles. Son amour de jeunesse qu'il n'a pas pu épouser, mais qui n'est jamais restée bien loin. Des conversations très privées entre les amants vont même fuiter dans les médias quelques années plus tôt. "On apprend que le prince Charles serait prêt à se muer en tampon pour vivre dans le fond de la culotte de sa dulcinée", rappelle Sophie Lagesse, spécialiste des monarchies au Soir Mag. "C'est plus que scabreux, c'est veule. Surtout dans le cocon sacro-saint de la monarchie, c'est destructeur", ajoute Christian Cannuyer.

 Dès lors, Camilla va devoir faire profil bas. Encore plus après le décès de la princesse Diana. "Elle a été considérée comme la briseuse de ménage. La paria. Beaucoup lui ont même imputé la mort directe de Diana", indique Sophie Lagesse. "Il y avait une espèce de règle qui s'était imposée dans la rédaction. C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on évoquait Camilla Parker Bowles, il fallait illustrer l'histoire, le récit du jour, de la photo la plus moche possible", explique Isabelle Rivère, experte de la monarchie britannique.

Le couple tient bon

Mais Charles et Camilla s'accrochent à leur histoire d'amour. Ils finissent même pas obtenir l'approbation de la reine Elizabeth. En 2005, l'année de leur mariage, 57% des Britanniques s'opposent à ce que Camilla devienne reine un jour, selon les sondages. "Les Britanniques vont apprendre à la connaître, à la découvrir. Ils vont découvrir ses qualités, notamment au travers des actions humanitaires et caritatives qu'elle va mener", précise Isabelle Rivère.

L'ultime confirmation

C'est la reine Elizabeth en personne qui va finir de réhabiliter l'ancienne maîtresse de Charles. Elle profite de son jubilé l'an passé pour préciser dans un communiqué le futur rôle de Camilla. Celle-ci deviendra un jour reine consort, et non pas princesse consort, comme il se murmurait jusque-là. "Elle soutient le fait que Camilla soit reine consort. Ça apparaît clairement comme une validation. Un feu vert absolu aux yeux de tous", précise Emmanuelle Jowa, spécialiste des monarchies pour Paris Match. 

Reine consort... et même reine tout court, selon le souhait de son époux le roi Charles.

À la une

Sélectionné pour vous