Partager:
Le roi Charles III de Grande-Bretagne fête ses 75 ans ce mardi 14 novembre. Pour l'occasion, nous revenons sur huit évènements marquants de sa vie.
Son enfance
Né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948, Charles est le fils aîné de la reine Élisabeth et du prince Philip. Charles a été le premier héritier à aller à l'école et à l'université. Il a fait ses études à l'école de Cheam, près de Londres, à l'école de Gordonstoun, dans le nord de l'Écosse, et au Trinity College, à Cambridge, où il a obtenu une licence d'histoire avec mention très bien.
Son investiture
L'investiture de Charles en tant que prince de Galles a eu lieu le 1ᵉʳ juillet 1969 au château de Caernarfon, où la foule s'était rassemblée. "Moi, Charles, prince de Galles, je deviens votre homme lige de vie et de corps, et de culte terrestre, de foi et de vérité, je vous soutiendrai, pour vivre et mourir, contre toutes sortes de gens".
Charles et Diana
Charles a épousé Diana Spencer à la cathédrale Saint-Paul le 29 juillet 1981. Environ 750 000 personnes ont suivi la cérémonie en direct à la télévision et une foule de plus de 500 000 personnes s'est massée le long de la route entre le palais de Buckingham et la cathédrale."J'ai du mal à trouver le mot juste, je suis juste ravi et heureux, et je suis stupéfait qu'elle ait été assez courageuse pour m'accepter". Charles et Diana ont eu deux fils, William, né en 1982, et Henry, dit Harry, né deux ans plus tard.
Charles et Diana ont divorcé en août 1996 après des années de problèmes conjugaux acrimonieux. Diana reprochait à Charles son refus de mettre fin à sa liaison avec son amante de longue date, Camilla Parker Bowles. Charles a déclaré qu'il était resté fidèle à son mariage "jusqu'à ce qu'il soit irrémédiablement brisé". La déclaration du palais de Buckingham précise que le divorce s'est déroulé à l'amiable. Le 31 août 1997, Diana est décédée dans un accident de voiture à Paris.
Charles et Camilla
Charles et Camilla se sont mariés le 9 avril 2005 lors d'une cérémonie civile à Windsor. Ils ont ensuite été rejoints par 800 invités pour un service de prière et de dédicace à la chapelle St-George, au château de Windsor, avant une réception organisée par la reine.
Sa passion pour la peinture
Le roi Charles est connu pour être passionné de théâtre et d'architecture. Il est également intéressé par l'agriculture biologique et la lutte contre le changement climatique. Concernant le sport, c'est un joueur de polo aguerri. Une autre de ses passions, c'est la peinture et plus précisément pour l'aquarelle. Ses œuvres, souvent des paysages colorés, se vendent à plusieurs milliers de livres sterling.
Décès du prince Philip
Le prince Philip, qui a été l'époux de la reine Elizabeth pendant plus de sept décennies et a contribué à moderniser la monarchie britannique et à guider la famille royale à travers des crises répétées, est décédé le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans. Le prince Charles a rendu un hommage personnel à son "cher papa", le prince Philip, en déclarant qu'il manquait énormément à la famille royale et que l'homme de 99 ans aurait été étonné des réactions émouvantes suscitées par sa mort dans le monde entier. "Mon cher papa était une personne très spéciale qui, je pense, aurait été stupéfaite par les réactions et les choses touchantes qui ont été dites à son sujet".
La reine Elizabeth
En juin 2022, Charles a participé aux célébrations marquant les sept décennies de la Reine Elizabeth sur le trône. La monarque britannique ayant régné le plus longtemps et figure de proue de la nation pendant sept décennies, est décédée à son domicile en Écosse à l'âge de 96 ans le 8 septembre 2022. Le fils aîné d'Élisabeth, Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi du Royaume-Uni et chef d'État de 14 autres royaumes, dont l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Son épouse Camilla est devenue reine consort. "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi-même serons réconfortés et soutenus par la connaissance du respect et de l'affection profonde dans lesquels la Reine était si largement tenue". Les funérailles nationales de la reine Elizabeth ont eu lieu à l'abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre, en présence de ses proches et de dignitaires du monde entier.
Son couronnement
Le roi Charles III a été oint et couronné le 6 mai lors de la plus grande cérémonie organisée en Grande-Bretagne depuis sept décennies, un déploiement de faste et d'apparat qui visait à marier 1 000 ans d'histoire avec une monarchie adaptée à une nouvelle ère. Devant une assemblée composée d'une centaine de dirigeants du monde entier et des millions de téléspectateurs, l'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Église anglicane, a lentement placé la couronne de Saint-Édouard, vieille de 360 ans, sur la tête de Charles, assis sur un trône du XIVe siècle dans l'abbaye de Westminster.