Partager:
Le roi Charles III a fêté ses 75 ans mardi 14 novembre. Le prince Harry mettra fin à la longue période d'absence de communication entre les deux camps pour souhaiter un joyeux anniversaire à son père, selon une source "bien placée" qui s'est confiée à la BBC. Charles passera son anniversaire occupé par plusieurs engagements professionnels, mais à un moment donné dans l'après-midi, son fils l'appellera au téléphone.
Harry et son épouse, Meghan Markle, ne participeront pas aux célébrations de l'anniversaire du roi, car ils ont déclaré qu'il n'y avait eu "aucun contact" de la part des membres de la famille royale au sujet de la fête. Selon Page Six, les Sussex n'auraient pas été inscrits sur la liste des invités pour le 75e anniversaire du roi à Clarence House.
Les festivités pour son anniversaire ont commencé lundi avec un "afternoon tea", un thé dansant avec gâteau géant dans les jardins de Highgrove, dans l'ouest de l'Angleterre, où il a créé une ferme biologique, avec des habitants de la région tirés au sort parmi tous ceux qui, comme lui, sont nés en 1948.
Mardi, 41 coups de canon ont été tirés près du palais de Buckingham à la mi-journée, avant une nouvelle salve de 62 coups une heure plus tard depuis la Tour de Londres. Pour le reste des cérémonies officielles, il faudra attendre juin prochain, comme le veut la tradition pour les souverains britanniques, avec la parade du "Salut aux couleurs" organisée en une saison plus propice aux activités extérieures.
Le souverain a aussi plusieurs engagements officiels au programme. Il doit visiter avec la reine Camilla un centre de distribution d'aide alimentaire pour lancer un projet caritatif visant à lutter contre le gaspillage et la faim. Le roi, qui a accédé au trône en septembre 2022 à la mort de sa mère Elizabeth II, apparaît cette semaine en Une du magazine des sans-abris "Big Issue" pour défendre cette initiative.
Dans l'après-midi, une réception est prévue au palais de Buckingham avec 400 infirmières et sages-femmes invitées pour marquer le 75e anniversaire du service public de santé, le NHS, institution chérie des Britanniques, mais en pleine crise.