Accueil People

Qui est Pascal Louvrier, le biographe de Johnny qui prend la défense de Laeticia?

Depuis que l'affaire du testament de Johnny a éclaté, un homme fait le tour des plateaux télévisés et ne tarit pas d'éloges sur la veuve du rockeur. Ce qui a eu le don d'agacer l'agent de Sylvie Vartan, lors d'un échange télévisuel musclé. Mais qui est donc Pascal Louvrier, et surtout, qui représente-t-il vraiment lors de ses interventions ?

Dans les émissions télévisées, il est présenté comme le biographe officiel de Johnny Hallyday. Et pourtant, l'auteur français n'a a priori signé aucune des deux biographies auxquelles Johnny Hallyday a ouvertement associé son nom. Dans les années 90 d'abord, l'Idole des jeunes dévoile sa vie au fil des pages de "Destroy". Une oeuvre en trois volumes, dans laquelle Johnny relate sa vie sans détour, en racontant ses épisodes les plus rock'n'roll. Ses coups de coeur. Ses coups durs. Si le livre est présenté comme une autobiographie, il a été rédigé à proprement parler par Gilles Lhote, auteur tout aussi rock, faisant partie de la grande bande de copains de Johnny. Gilles Lhote accompagne Johnny jusque l'an passé. Des rencontres à Los Angeles. Des vacances à Saint-Barth. Il se glisse indéniablement dans les moments d'intimité de l'artiste. Son dernier ouvrage hommage au chanteur : "Johnny, le guerrier".


Biographes à la pelle

L'autre biographe incontestée de Johnny, c'est Amanda Sthers. L'ex-épouse de Patrick Bruel, amie de Laeticia, met sa plume au service du destin incroyable de Hallyday en 2013. L'ouvrage dans lequel le rockeur revient notamment sur son mariage (et remariage) houleux avec la jeune Adeline Blondieau, fille de son meilleur ami. Certaines sources évoqueront déjà une certaine influence de Laeticia, qui n'aurait jamais été la meilleure amie de celle qui l'a précédée dans la vie de Johnny.


L'homme mystère

Voici donc que Pascal Louvrier fait son apparition. Après quelques recherches, l'écrivain a à son actif une série de biographies, pas nécessairement rock'n'roll : Alain Juppé, Fanny Ardant, Michel Delpech. Il publie certes un livre dédié à Johnny, "Que je t'aime", véritable déclaration d'amour à l'Idole. Une bio sortie justement en décembre dernier, alors que s'éteignait la plus grand étoile du rock français. Dans le descriptif proposé par Amazon, l'auteur ne cache pas que cette oeuvre était à l'origine une commande : "Je traversais l'Arizona et la Californie à bord d'une Plymouth Fury 57 blanche en écoutant Johnny. C'était il y a un an. De retour à Paris, on me propose d'écrire sa bio. J'hésite avant d'accepter. Johnny ne faisait pas partie de mon répertoire "best of. Et puis je me suis glissé en lui, pour l'habiter entièrement... et c'est lui qui m'a dévoré, inspirant mes mots de son soufflle, sa voix, sa sueur, ses pleurs sont devenus les miens à l'écoute de ses derniers albums."


Biographe de Johnny... Ou "porte-parole de Laeticia" ?

L'auteur semble avoir été tellement touché par son sujet d'écriture, qu'il s'efforce aujourd'hui de défendre sa mémoire sur les plateaux télé. Mais avant tout, en prenant la défense de la veuve silencieuse:"Laeticia a agi avec l'aval de Johnny". Et d'évoquer des tensions entre David et son père. Jusqu'à ce que l'agent de Sylvie Vartan, Patrick Goavec, mette les pieds dans le plat, chez Morandini: "Vous dépassez les bornes. Vous avez écrit une biographie sur Johnny Hallyday mais vous l'avez rencontré combien de fois ? (...) Il y a toute une nuée de gens qui apparaissent comme vous qui balancent des propos calomnieux sur Sylvie Vartan", s'indigne encore l'agent. Très calme, Pascal Louvrier rétorque qu'il a assisté à plusieurs concerts et qu'il a rencontré le chanteur à plusieurs reprises.

Sur les réseaux, les fans de Johnny et défenseurs de David et Laura s'interrogent : "Pascal Louvrier est-il le biographe de Johnny, ou le porte-parole de Laeticia ? "

AS

À lire aussi

Sélectionné pour vous