Partager:
L'actrice est décédée mardi à Los Angeles, selon son représentant Tony Sears cité par les médias. Dans la série très populaire des années 1970, Mme Oleson et sa fille Nellie, tout aussi désagréable et jouée par Alison Arngrim, tourmentaient la famille Ingalls, courageuse et unie.
Née en Californie, Katherine MacGregor a débuté comme danseuse à New York avant de devenir actrice, jouant des rôles mineurs et travaillant pour la télévision avant d'incarner Mme Oleson, le rôle le plus important de sa carrière.
La série, diffusée aux Etats-Unis entre 1974 et 1983, se fondait sur les livres de Laura Ingalls Wilder, une pionnière de la fin du XIXe siècle qui s'inspirait de ses propres aventures dans l'ouest américain.
L'actrice américaine Melissa Gilbert, connue dans le monde entier comme la petite Laura Ingalls de la série, avec de longues nattes et le visage parsemé de tâches de rousseur, a rendu hommage à Katherine MacGregor.
"Elle avait son franc-parler et était hilarante", a écrit mercredi Melissa Gilbert sur Instagram. "Une actrice vraiment douée, capable de jouer un personnage méprisable mais avec tellement de coeur. Son Harriet Oleson était une femme que nos fans adoraient détester. Une adversaire parfaite".