Partager:
"Je n’ai pas besoin de forcer pour chanter comme Johnny", affirme Jean-Baptiste Guegan sur les plateaux de télévision. "C’est naturel", affirme-t-il. Et pourtant, il suffit de regarder quelques vidéos sur la plateforme Youtube, postées par des fans du sosie vocal, pour constater l’évolution de ces dernières années.
Avant le décès de Johnny, Guegan se faisait appeler "Johnny Junior". Il se produisait alors sur des scènes de villages et autres foires, bien moins professionnelles que celles qui lui sont ouvertes aujourd’hui. Blouson de cuir à franges et bouc taillé façon Hallyday. Même si Guegan a résisté à la teinture blonde et à la banane contrairement à bien des sosies, il a adopté son look sans aucun doute.
A l’époque, la voix n’est pas aussi rodée que celle d’aujourd’hui. "Johnny Junior" enchaîne les classiques, de "Gabrielle" à "L’envie", mais même en fermant les yeux, impossible alors de le confondre avec le Johnny originel, contrairement aux prestations actuelles, très ressemblantes.
C’est précisément ce qui agace une partie des fans de Johnny Hallyday. "Il force sa voix, mais il ne veut pas reconnaître que c’est une imitation", regrettent certains.
Si Jean-Baptiste Guegan a reçu les encouragements indirects de Sylvie Vartan et de David Hallyday via des interviews, Laeticia Hallyday, elle, ne serait pas si enthousiaste.