Accueil Actu

George Lucas critique le nouveau Star Wars et créé la polémique (vidéo)

Le réalisateur a fait part de ses regrets quant au nouvel épisode de la saga et la vente de LucasFilm à Disney.

Star Wars le Réveil de la Force est en bonne voie pour devenir l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Avec déjà 1,2 milliard de recettes dans le monde, l’épisode réalisé par J. J. Abrams pourrait venir concurrencer Titanic et Avatar, encore loin devant les autres sur la liste des plus gros succès du box-office mondial. Mais ce succès commercial ne semble pas adoucir les amertumes du père de la saga...

"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça", lance-t-il à propos de Disney, qui a racheté LucasFilm en 2012 pour 4 milliards de dollars. "J'ai fait mes films de manière complètement différente : différentes planètes, différents vaisseaux, pour les rendre nouveaux", poursuit-il. Le père de Star Wars a confié son bébé à d’autres et semble regretter de ne plus avoir son mot à dire.

Mais c’est une formule concernant la vente des "enfants" de Lucas à Disney qui créé la polémique. George Lucas délcare : "Je les ai vendus à des esclavagistes blancs qui prennent ces choses et..." Le réalisateur ne termine pas sa phrase, comme s'il comprenait l'énormité de de celle-ci.

Malgré son désarroi, l’auteur n’est pas aveuglé par sa passion pour cette création qu’il ne peut plus contrôler. Il compare cette situation à une rupture amoureuse. "Quand vous rompez avec quelqu'un, la première règle, c'est de ne pas l'appeler ; la deuxième, c'est que vous n'allez pas chez elle pour voir ce qu'elle fait. Parce que si vous faites ça, vous ravivez de vieilles blessures. Et cela rend les choses encore plus difficiles à vivre."

À la une

Sélectionné pour vous