Accueil People

Laura et David remportent la première bataille juridique face à Laeticia: "Vous voulez asphyxier ma cliente en la privant des ressources de cet album"

C'est ce jeudi après-midi qu'avait lieu la première audience en référé sur l'héritage du chanteur. Laura Smet et David Hallyday ont finalement remporté cette première bataille: comme ils le réclamaient, l'examen de leur droit de regard sur l'album posthume de Johnny Hallyday et sur le gel de son patrimoine est reporté.

Tant Laura et David que Laeticia n'étaient pas présents cet après-midi au Tribunal de Nanterre pour cette audience en référé, mais bien une horde d'avocats, qui se sont d'entrée lancés dans une guerre des mots.

Maître Carine Piccio, l'avocate de David Hallyday, qui a demandé un report de l'audience en raison de nouvelles pièces apportées par Laeticia au dossier, a appelé la veuve "Madame Boudou" durant cette audience. Ce qui a immédiatement fait réagir les avocats de la partie adverse. Me Amir-Aslani, l'avocat de Laeti­cia, s'est immédiatement énervé sur ce point: "C'est renier à ma cliente jusqu'à son nom. Vous voulez asphyxier ma cliente en la privant des ressources de cet album", a-t-il lancé.


Laura et David obtiennent gain de cause: l'examen est reporté

Les avocats de Laura Smet et David Hallyday ont eu gain de cause. L'audience prévue ce jeudi 15 mars est renvoyée au vendredi 30 mars, à 14 heures, au tribunal de grande instance de Nanterre. La demande de report de l'examen de leur référé sur l'album posthume de Johnny Hallyday et le gel de ses avoirs a été acceptée ce jeudi, en début d'audience.

Le tribunal a également enjoint les avocats de Laetitia Hallyday à fournir à la partie adverse avant le 19 mars des précisions sur le "trust" au sein duquel Johnny Hallyday aurait réuni tous ses actifs au bénéfice de sa femme, conformément à un testament rédigé en juillet 2014 aux Etats-Unis. Ils devront donner le "périmètre" de cette entité et l'"identité du ou des trustees" (gestionnaires). La présidente Anne Beauvois a également fixé des délais pour l'échange de conclusions entre les parties.

Droit de regard sur l'album et gel des avoirs

Dans leur assignation en référé (procédure d'urgence), David et Laura Smet demandent un droit de regard sur l'album que préparait leur père au moment de sa mort, ainsi que des "mesures conservatoires" sur les biens immobiliers et "la mise sous séquestre" des "redevances perçues au titre des droits d'auteur" de l'artiste. Et ce, dans l'attente que soit examinée par la justice une autre procédure, intentée sur le fond, concernant l'héritage. Cet examen par le tribunal de grande instance (TGI) pourrait prendre des mois, voire des années.

L'avocat de Warner Music, la maison de disque de Johnny, s'est également exprimé, assurant que le chanteur avait enregistré les 10 titres avant sa mort et les avait donc validés. Selon lui, la demande de droit de regard de Laura Smet et David Hallyday est donc "irrecevable".

L'ex-"idole des jeunes" avait travaillé une grande partie de l'année 2017 à son 51e album studio, qui doit sortir courant 2018 et pour lequel une dizaine de chansons ont été enregistrées. "Cet album est-il posthume ou a-t-il été validé du vivant de Johnny Hallyday?", s'est interrogé Me Piccio à l'audience. Dans la première hypothèse, les aînés de l'artiste souhaiteraient exercer leur droit de regard. "Il faut aussi savoir quel est le travail exact fait postérieurement à la mort de Johnny Hallyday pour achever cet album", a-t-elle ajouté, demandant à Warner, la maison de production de l'album, de fournir les factures des studios où celui-ci a été enregistré.


L'avocat de Laeticia contre-attaque: elle n'est "pas une gangster"

"Il faut mettre un terme à cette procédure qui porte atteinte à la dignité de ma cliente et met à mal l'honneur ses enfants", a contre-attaqué l'avocat de Laeticia Hallyday, Ardavan Amir-Aslani, qui s'est opposé au renvoi.

"Une campagne médiatique a été organisée", a-t-il ajouté, soulignant que Laeticia Hallyday n'était "pas la gangster qu'on s'attache à décrire". "Le trust est bénéficiaire de tous les biens de l'artiste et Laeticia Hallyday en est la bénéficiaire et, après elle, ses enfants. Que voulez-vous savoir de plus?", a-t-il lancé aux parties adverses.

Deux testaments...

On rappelle que Johnny Hallyday avait rédigé deux testaments: l'un en 2011, l'autre en 2014. Si le droit californien s'applique, le second testament sera pris en compte et Laeticia sera la seule héritière. Si seul le droit français s'applique, alors c'est le premier testament qui sera pris en compte: celui dans lequel David et Laura héritent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous