Partager:
Le 1er novembre dernier, Salvatore Adamo était contraint d'annuler le grand concert de ses 80 ans prévu à l'Ancienne Belgique. Le chanteur peinait à récupérer sa capacité respiratoire, après avoir souffert d'une congestion pulmonaire quelques semaines plus tôt à Paris. Désormais, l'interprète de "Tombe la neige" se voit contraint de reporter presque toutes les dates de ce mois de décembre. Comment va-t-il ?
C'est à la mi-octobre que Salvatore Adamo a été victime d'un gros malaise à Paris, peu avant un concert prévu au Grand Rex. Dans la foulée, les médecins diagnostiquent une congestion pulmonaire. Le chanteur va alors commencer à reporter toutes ses dates planifiées au compte-gouttes. Perfectionniste, et soucieux de faire plaisir à son public, il espère à chaque fois pouvoir retrouver la scène.
Mais lors des répétitions, force est de constater qu'il n'est pas encore prêt à assurer deux heures de show. "Après seulement une demi-heure, je me trouvais déjà à bout de souffle", expliquait-il dans une vidéo pour expliquer le report de son concert du 1er novembre à Bruxelles.
Kiné au programme
Depuis, Salvatore Adamo a dû postposer une nouvelle série de dates. Il devait se produire à Barcelone, mais la perspective du voyage était trop ambitieuse dans son état de santé actuel. Le chanteur a aussi dû reporter ses concerts de Liège les 30 novembre et 15 décembre ou encore Ostende le 2 décembre. Pour l'heure, seules sont maintenues, cette année, les dates des 17 et 19 décembre à Mons.
Salvatore espère de tout cœur être opérationnel d'ici là, mais rien n'est gagné. "Mon frère va mieux. Il n'est pas alité, il se repose chez lui, mais cela prend beaucoup de temps de retrouver son souffle. Ce n'est pas rien, ce qu'il a eu", explique Giovanna, qui lui rend régulièrement visite. Les journées du chanteur sont rythmées par les séances de kinésithérapie pour récupérer ses capacités respiratoires.
Du côté de la maison de disques de l'artiste, même son de cloche : repos absolu pour le moment. "Le planning des concerts a été réaménagé". Soucieux de donner le meilleur de lui-même, Salvatore Adamo attend d'être complètement rétabli avant de retrouver son public.