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Qui est Franky Zapata, l'homme qui a traversé la Manche en VOLANT ?

On le surnomme “l’homme volant”: en 2019, le Marseillais Franky Zapata a traversé la Manche en volant sur sa propre invention: le Flyboard Air, avec lequel il a aussi fait une démonstration le 14 juillet de la même année. Aujourd’hui, il sort sa biographie, intitulée L'Homme qui vole

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Il a accordé à Nicolas Lowyck une interview-téléphone exclusive pour Bel RTL. Un rendez-vous peu aisé à obtenir puisque le patron de Zapata Industries est un hyperactif: toujours occupé, il court d’un endroit à l’autre, il ne tient jamais en place. D'où sûrement ce besoin irréfutable de s’envoler..?

Flyboard, mode d’emploi
 
Petit, déjà, il s’amusait à fabriquer des fusées en catimini dans le garage de ses parents. Puis, avant de créer cette espèce de machine volante aux airs de planche du Bouffon vert dans Spiderman, Franky Zapata pilotait puis fabriquait tout d’abord des jet-skis. Il a d’ailleurs été plusieurs fois champion du monde dans la discipline.

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"C'est cinq mini-turbo réacteurs qui sont positionnés entre les deux jambes, de manière à ce que la majorité de la poussée soit exercée dans le centre de gravité", explique-t-il au sujet du FlyboardAir. "Le premier jour où je l'ai fait voler, c'était une sensation extraordinaire."

Alors, tout cela, ce n’est pas forcément une histoire de revanche sur la vie même s’il faut bien avouer que, plus jeune, Franky a dû enjamber quelques barrières qui auraient pu l’empêcher de s’accomplir en tant qu’inventeur de génie. "Je suis dyslexique et daltonien, ce qui ne m'a pas vraiment gêné psychologiquement", confie-t-il. "C'est juste que j'avais quelques difficultés à l'école mais j'y ai fait face. Ensuite, j'ai arrêté l'école parce que je ne m'y sentais pas bien." Avant de poursuivre: "Malheureusement, être daltonien était plus gênant puisque je voulais devenir pilote et je n'ai pas pas pu avoir accès à ce monde-là... Cela a vraiment mis de côté quelques ambitions"
 
D'autres projets

Aujourd’hui, Franky ne compte pas s’arrêter là. Il travaille sur un modèle basse consommation, plus facile à faire fonctionner, plus accessible au commun des mortels. La première version est d'ailleurs commercialisée depuis longtemps.


Et ce n’est pas tout : Franky Zapata a aussi présenté l’année dernière son prototype de voiture volante, 78 kilos à peine, capable d’atteindre les 250 km/h. Et plus récemment le “Air scooter” a été évoqué. Il s'agit d'une espèce de
drône à taille humaine équipé d’une grande capsule.

Plus rien ne l’arrête Franky.

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