Partager:
Pascal Obispo fêtera ses 60 ans le 8 janvier prochain ! Il sera le lendemain sur la scène de Forest National ! Pour l’occasion, retour aujourd’hui sur 3 tubes.
Pascal Obispo en 3 tubes. Pas facile... Tout d'abord, ma chanson préférée. Elle est sortie en 2003, et je me souviens qu’elle m’a tout de suite plu parce que je me retrouvais dans les paroles. Ce morceau, c'est Fan. À l'époque, ce fut un énorme succès, avec 300 000 singles vendus et une place de numéro 1 dans les classements.
Vous connaissez l’histoire de cet hommage à Michel Polnareff qui a mal tourné. Polnareff n’a pas apprécié et a déclaré cette phrase devenue célèbre : "Il faut que je me dépêche de sortir mon disque avant que Pascal ne sorte le mien".
Quand on regarde tout ça 20 ans plus tard, on se dit que c’était quand même une belle manière pour Polnareff de faire le buzz. Et surtout, ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que Polnareff savait que cette chanson allait sortir. Pascal lui avait fait écouter le morceau !
Deuxième tube, et je ne pouvais pas passer à côté de ce grand succès de 1997 : Lucie. Les fans le savent : Lucie, c’est le nom de l’arrière-grand-mère de Pascal, dont il était très proche, puisqu’elle l’a élevé en partie.
Et les fans savent que c’est un hommage pas vraiment fait exprès, puisque ce n’est pas Obispo qui a écrit les paroles, mais son parolier Lionel Florence, qui ne savait pas que c’était le prénom de l’arrière-grand-mère. Et enfin, les fans savent bien sûr qu’à la base, le prénom dans la chanson n’était pas Lucie, mais Marie !
Lionel s’est inspiré d’une lettre qu’il avait écrite à sa nièce Marie, qui avait 12 ans. Et juste avant d’envoyer le texte à Pascal, il a changé le prénom Marie, car il trouvait que ça faisait un peu trop "Vierge Marie", et il l’a remplacé par Lucie.
Un dernier tube ? Peut-être le plus gros succès de sa carrière, sorti en 1994 : Tombé pour elle. Mais c’est qui, "elle" ? Eh bien, c’est sa région de cœur : le Bassin d’Arcachon, avec ses souvenirs d’enfance, l’Île aux Oiseaux (qui existe vraiment), qui est une petite île de la région.
Quand il a écrit cette chanson, Pascal pensait qu’elle ne parlerait qu’aux gens du Bassin, comme il le dit lui-même. Finalement, elle a touché tout le monde ! Et elle parlera encore aux fans belges le 9 janvier à Forest National !