Accueil People News

"Notre vraie richesse, ce sont nos différences": Catherine Lara revient sur scène un nouveau spectacle engagé

Après avoir marqué une pause en 2020, Catherine Lara revient avec "Identités", un spectacle intergénérationnel alliant danse urbaine et musique classique. 

Catherine Lara, aujourd'hui âgée de 79 ans, est accompagnée sur scène par le groupe de danseurs de la Compagnie Kumo, issus du hip hop et de la breakdance, dans son nouveau spectacle, intitulé "Identités" : "C’est un spectacle intergénérationnel qui a énormément de mise en scène et beaucoup de travail et puis c'est bourré d'émotions".

"Quand je les ai vues sur scène, j'avais les larmes aux yeux en sortant, j'étais extrêmement émue et je suis allée les voir", explique la célèbre violoniste sur sa collaboration avec les quatre danseurs. Elle ajoute : "Ils ont été séduits par le fait que nous soyons complètement à l'opposé sur le papier. On a donc monté ce spectacle".

Évoquant le message de tolérance et d'acceptation des différences véhiculé par "Identités", Catherine Lara souligne l'importance des valeurs portées par le spectacle.

Pour l'artiste, il s’agit d’une réflexion poétique sur les différences culturelles, ethniques et générationnelles. "On parle de la société, mais au lieu d'en parler politiquement, on en parle poétiquement", précise-t-elle. Le pluriel du titre "Identités" est d'ailleurs fondamental : "Notre vraie richesse, ce sont nos différences".

Sur scène, Catherine Lara sera fidèle à son compagnon de toujours : le violon baryton. C'est un instrument accordé une octave plus bas que le violon classique, conférant une chaleur unique à ses compositions. "C'est le prolongement de mon bras. Je ne vais pas chanter dans ce spectacle, mais je chante avec mon violon", confie-t-elle. 

Retrouvez "Identités" au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 22 novembre 2024 et au Cirque Royal de Bruxelles en octobre 2025.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société