Partager:
Après la polémique autour des cheveux d'Eve Gilles, Miss France 2024, c'est au Japon que le débat suscite autour de la nouvelle Miss.
Le mannequin d'origine ukrainienne Karolina Shiino a été élu Miss Japon cette semaine, suscitant un débat dans le pays. La jeune femme de 26 ans s'est installée au Japon à l'âge de cinq ans et a grandi dans la ville de Nagoya.
Le 22 janvier dernier, elle est devenue la première citoyenne japonaise née à l'étranger à remporter le concours. "Je vis comme une Japonaise, mais il y a eu de nombreuses instances où je n'ai pas été acceptée. Il y a eu des barrières raciales. Je suis très reconnaissante d'être acceptée en tant que Japonaise aujourd'hui", a-t-elle déclaré après son couronnement.
Le jeune femme ajoute, "Les étrangers peuvent penser que le Japon est un pays unique, mais je veux qu'ils sachent que je vis au Japon depuis que je suis petite et que j'ai cultivé l'esprit japonais. Je serais heureuse qu'il y ait plus de Japonais comme moi".
Une question politique ?
Cette élection de Miss Japon 2024 a soulevé des questions politiques : "Si elle était née russe, elle n’aurait pas gagné. Aucune chance…", exprime un internaute. "Elle parle et écrit dans un japonais beau et poli (...) Elle est plus japonaise que nous", a déclaré l'organisatrice de Miss Japon, Ai Wada à la BBC.