Partager:
Demain soir, RTL tvi diffusera la nouvelle série où Jean Dujardin revêt le célèbre masque de Zorro. Un rôle chargé d’émotion pour l’acteur, qui confie avoir rêvé de ce personnage depuis son enfance.
Jean Dujardin l’avoue : jouer Zorro, c’est bien plus qu’un rôle, c’est un retour à ses jeux d’enfant. "On parle souvent du rêve d’enfant… Moi, je n’espérais pas être Zorro, j’étais Zorro", confie-t-il avec le sourire. "Quand on est acteur, on lance des idées en l’air sans vraiment penser qu’un jour, elles se concrétiseront. Et il se trouve que Marc Dujardin, mon frère, m'a fait ce très joli cadeau presque 40 ans après m'avoir regardé jouer dans le jardin".
Pourtant, l’acteur ne s’est pas contenté de revivre une nostalgie. Cette nouvelle adaptation se veut innovante, mélangeant action, comédie et romance. Avec une touche d’humour qui, selon Dujardin, était essentielle : "On est restés surtout dans des thèmes très sérieux avec des thèmes sociétaux et historiques. On essaye d'avoir des séquences très sérieuses, mais d'y mettre de la comédie. Ce sont les réactions qui nous font rire. En fait, c'est parfois la cruauté même que certains personnages ont".
La magie du costume
Revêtir le masque de Zorro a été un moment chargé d’émotion. "J'ai surtout regardé l'équipe et les regards d'enfants de certains, les regards intimidés des autres. Il y a quelque chose d'intimidant, quelque chose qui nous convoque forcément de notre enfance. Chacun a son Zorro", confie l'acteur
Pourtant, il ne suffisait pas à l’acteur de ressembler à Zorro. Il fallait aussi redonner vie à un personnage mythique tout en lui apportant une touche personnelle. "Vous n'aurez pas forcément le Zorro que vous connaissiez quand vous étiez enfant, mais vous avez encore une autre proposition", prévient-il. "Il y aura encore des parfums qui rappelleront des choses des années 60, mais c'est bien aussi d'innover".
La série, qui mêle scènes d’action spectaculaires, humour fin et thématiques fortes, n’a pas été de tout repos à tourner. Jean Dujardin, fidèle à lui-même, a tenu à réaliser la majorité des cascades. "J’ai fait 95 % des cascades, des combats d'épée et de cheval, parce que c’est plus marrant ! C’est maintenant ou jamais, dans 10 ans, ce sera trop tard".
Et après Zorro ?
Après Zorro, Jean Dujardin reste ouvert à de nouveaux projets. S’il ne cache pas son envie de se frotter à un rôle historique, comme Henri IV, il préfère prendre son temps. "Je me suis rendu compte qu'en se dépêchant, ce n'était pas forcément le bon choix et que tu vivais moins bien. Donc c'est bien d'avoir des non pour avoir des vrais oui comme j'ai toujours fait.".
En attendant, son incarnation de Zorro promet de marquer les esprits. Une série à découvrir dès demain à 20h30 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.