Partager:
L'actrice belge, Virginie Efira, est en lice pour le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli, a annoncé ce mercredi 24 janvier l'Académie des César. Le film engrange au total 4 nominations.
Virginie Efira tentera de se distinguer face à Marion Cotillard (Little Girl Blue), Léa Drucker (L'été dernier), Hafsia Herzi (Le ravissement) et Sandra Hüller (Anatomie d'une chute).
Les autres nommés
Le film fantastique "Le règne animal" de Thomas Cailley ressort en tête des nominations aux César mercredi, en étant retenu dans 12 catégories, devant "Anatomie d'une chute", de Justine Triet, nommé à 11 reprises, qui retrace le procès d'une femme (interprétée par l'Allemande Sandra Hüller) accusée d'avoir tué son mari, avec pour seul témoin le garçon malvoyant du couple et leur chien.
Trois réalisatrices, dont Justine Triet, sont nommées dans la catégorie de la meilleure réalisation, trophée qui n'a été remporté qu'une seule fois dans l'histoire par une femme. Le film, "Anatomie d'une chute" a d'ailleurs remporté la veille cinq nominations aux Oscars, à Hollywood.
Parmi les autres réalisatrices qui ont marqué l'année 2023, on retrouve Valérie Donzelli avec "L'amour et les forêts", sur l'emprise dans le couple, porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud. Et Vanessa Filho avec "Le Consentement", inspiré de l'affaire Matzneff. Le film, avec Jean-Paul Rouve et Kim Higelin, a fait un carton auprès des ados grâce aux réseaux sociaux.