Accueil People News

Accident de Pierre Palmade: que risque l'humoriste? 

Vendredi soir, on apprenait avec effroi l'implication de Pierre Palmade dans un terrible accident de la route. La voiture, conduite par le comédien sous l'emprise de la cocaïne, a percuté un autre véhicule dans lequel se trouvait un homme, une femme enceinte et un enfant. Tous sont grièvement blessés et le bébé à naître est décédé. Dans le troisième véhicule impliqué, un homme est aussi sévèrement blessé. 

À la suite de ce drame, une enquête a été ouverte pour "homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants", comme l'a annoncé Jean-Michel Bourles, procureur de la République de Melun. 

Jusqu'à 10 ans de prison

Pierre Palmade risque donc, s'il est condamné, jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. Cette peine pourrait aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende si des circonstances aggravantes sont retenues.

Étant donné que le comédien était sous l'emprise de drogue, comme l'ont révélé les analyses toxicologiques, la peine la plus lourde pourrait être retenue. 

"Les peines encourues peuvent être de cinq à dix ans dès lors que l’on a un homicide involontaire avec deux circonstances aggravantes : la prise de stupéfiants et la vitesse excessive par exemple, on encourt le maximum du délit, jusqu’à dix ans d’emprisonnement", a expliqué Me Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier à BFMTV.

Concernant le bébé à naître qui est décédé, une autopsie devra être réalisée sur le fœtus. Elle déterminera la qualification de l'infraction. 

Quant à l'application des peines de prison ferme ou avec sursis, Me Joussaume pense que la volonté de Pierre Palmade de soigner ses addictions ne changera pas grand-chose : "Ce ne sera jamais une circonstance atténuante. Mais on pourra prendre en considération des efforts éventuels", dit-il.

Il ajoute que la justice française est même plutôt sévère avec la délinquance routière : "La justice n’est pas laxiste concernant la délinquance de la route. Il y a des peines de prison ferme prononcées pour les infractions sous alcool, sous stups, avec des homicides ou blessures involontaires".

Un appel à se rendre lancé aux deux passagers de la voiture 

Dans le cas de l'accident de Pierre Palmade, l'humoriste doit encore être auditionné. La porte-parole du ministère de l'Intérieur appelle les deux personnes qui se trouvaient à bord de la voiture de Pierre Palmade lors de sa collision à "se rendre" pour "expliquer les faits".

Selon une source policière, une caméra embarquée sur la voiture d’un couple de témoins aurait filmé les lieux juste après la collision entre les 2 voitures. Ces images montreraient les deux passagers du véhicule sortir indemne de la voiture et quitter les lieux à pied. Remise à la police hier, cette vidéo serait en cours d’exploitation. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous