Partager:
Un peinture assurée à 880.000 euros a été endommagée par un agent de sécurité alors qu'il effectuait son premier jour de travail à une exposition d'art abstrait au Centre Eltsine dans la ville d'Ekaterinbourg, en Russie occidentale.
L'agent de sécurité qui venait d'être recruté a dessiné deux paires d'yeux avec un stylo à bille, rapporte le Daily Mail. L'homme de 60 ans a justifié ce geste en expliquant qu'il s'ennuyait sur son lieu de travail. La peinture en question est intitulée "Trois figures" et a été réalisée par l'artiste Anna Leporskaya. Elle date du début des années 30.
L'homme a été licencié sur le champ. La police a ouvert une enquête pour vandalisme. Le coupable encourt une amende de 500 euros et une peine de travail correctionnel d'un an.
L'œuvre a, elle, été envoyée à la galerie de Moscou le lendemain et a été inspectée par un restaurateur d'art. La peinture est en cours de restauration, les dommages, selon l'expert en restauration de la Galerie nationale Tretiakov, peuvent être éliminés sans aucun dommage à long terme pour l'œuvre d'art.
Les dommages à la peinture et le coût de la restauration ont été estimés à 3.000 euros.
On ne sait pas combien vaut la peinture, mais elle était assurée auprès de la compagnie d'assurance Alfa à 880.000 euros.