Partager:
Le tout premier timbre-poste crypto de Belgique, orné d'un dragon, sera disponible à partir du 21 octobre. Ce timbre allie tradition et innovation en proposant un double numérique sous forme de NFT, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de collection et d'échange.
Bpost a annoncé ce lundi le lancement de son tout premier timbre-poste crypto, une véritable révolution dans le monde philatélique belge. Ce timbre, en apparence classique, sera orné d'un dragon et permettra à ses acquéreurs de bénéficier d'un "jumeau numérique" sous forme de NFT (non-fungible token). Ce dernier pourra être collecté et échangé en ligne, offrant ainsi une dimension numérique à la tradition des timbres postaux.
Le projet a vu le jour grâce à une collaboration entre l'entreprise postale belge et ses homologues autrichienne, néerlandaise et luxembourgeoise. Sur le plan pratique, la version physique du timbre-poste pourra être utilisée pour affranchir des envois postaux jusqu'à 100 grammes partout dans le monde. Quant à sa version numérique, elle pourra ainsi être enregistré, stocké en ligne dans une chaîne de blocs (une blockchain, une base de données comprenant l'historique de tous les échanges effectués entre utilisateurs) et échangé en ligne.
Un symbole de prospérité et de bonheur
Le choix du dragon comme motif principal n'est pas anodin. En 2024, l'année du dragon dans l'astrologie chinoise, cette créature mythique symbolise la prospérité et le bonheur. bpost a également précisé que le timbre-poste physique sera doté d'un film spécial conférant au dragon un éclat arc-en-ciel, le faisant ainsi apparaître presque vivant.
Bien que tous les timbres-poste crypto physiques se ressemblent, leurs jumeaux numériques diffèrent en revanche. Il existe cinq versions différentes du dragon belge, chacune avec un degré de rareté variable. "Ce n'est qu'en activant votre jumeau numérique en ligne que vous découvrirez sur quelle version vous avez pu mettre la main", explique bpost.
Parmi les différentes versions, le dragon rouge sera le plus rare, représentant seulement 1 % des illustrations numériques disponibles. Ceux qui parviendront à l'obtenir pourront donc se considérer comme particulièrement chanceux.
Un lancement très attendu
Le timbre-poste crypto sera mis en vente au prix de 9 euros à partir du 21 octobre. Cependant, les intéressés pourront le précommander dès le 16 octobre via l'eshop de bpost. Ce lancement marque une étape importante pour bpost et pour la philatélie en général, ouvrant la voie à de nouvelles façons de collectionner et d'échanger des timbres à l'ère numérique.