Partager:
Voilà une balade dont Damien Boschetto va se souvenir longtemps. Alors qu'il promenait son chien en forêt, dans l'Hérault (dans le sud de la France), l'homme a fait une incroyable découverte. Il est en effet tombé, au pied d'une falaise, sur un os de dinosaure datant de 70 millions d'années! Un objet que le promeneur, passionné de paléontologie, n'a pas mis longtemps à identifier. "Ce jour-là, j’ai tout de suite reconnu certains ossements, et j’ai prévenu mes collègues de l’Association culturelle, archéologique et paléontologique (Acap) de Cruzy", relatent nos confrères de La Nouvelle République. "Ce n’est qu’après quelques jours de recherches que nous nous sommes rendus compte que nous avions devant nous un squelette en connexion. Nous avons d’abord prélevé des os du bassin, puis la colonne vertébrale, puis la queue… Là, les fouilles ont pris une tout autre dimension. " D'autres ossements ont ensuite été saisis.
L'homme et son équipe ont emballé les ossements découverts afin de les analyser afin de répandre les informations les concernant, afin que le terrain de trouvaille reste intact.
Après des mois d'enquête; Damien Boschetto peut désormais indiquer que l'os trouvé appartement au titanosaure, un dinosaure herbivore géant (long d'une quinzaine de mètres). Le spécimen rapporté par le jeune homme ainsi que les autres "sont probablement tous morts en même temps dans une crue éclair", estime le paléontologue. "Ils ont sans doute été emportés par des courants et se sont retrouvés là." Et retrouvés après des millions d'années. Impressionnant.