Accueil Partenaire

Choco Story Brussels : une visite qui a un goût savoureux

Entre la Grand Place et le Manneken-Pis, embarquez pour une aventure chocolatée au musée Choco Story Brussels. Au programme : visite interactive, ludique, immersive, gourmande, scénographie moderne et des ateliers. Vous êtes des amoureux du chocolat, férus d’Histoire, ou curieux ? Ce musée est fait pour vous !

Le chocolat coule dans leurs veines

Il était une fois, une histoire de chocolat et de familles. « Le chocolat coule dans nos veines, confie Peggy Van Lierde, directrice du musée et petite-fille de Pierre Draps, fondateur de Godiva. L’objectif de ma famille était de partager sa passion et son savoir autour du chocolat avec le plus grand nombre. » Ainsi en 1998, sa maman a fondé le musée du Cacao et du Chocolat devenu Choco Story Brussels grâce à leur collaboration avec la famille Van Belle, Eddy et ses fils Cédric et Kevy (passionnés de chocolat et propriétaires d’autres musées Choco Story : Bruges, en France, au Mexique ...). « Chacun a sa spécificité locale. Ici, nous mettons, par exemple, l’accent sur la praline qui a été créée à Bruxelles. Choco Story Brussels attire des visiteurs du monde entier, qui ont l'occasion de découvrir plus de 600 objets chinés par mon associé. »

Edition numérique des abonnés

Le musée collabore également avec la Haute Ecole Lucia de Brouckère (l’école de chocolaterie à Bruxelles) pour former des jeunes. « Dans le musée, nous disposons d’un atelier de production pour créer nos chocolats. Nous sommes capables de fabriquer du chocolat depuis les fèves, savoir-faire que nous transmettons à nos étudiants. Chaque année, nous travaillons avec des fèves d’origine différente. » Il a choisi de travailler des fèves label Cacao Trace, au prix supérieur payé aux planteurs, qui permet un réinvestissement au service de leur communauté (maternité, écoles, accès à l’eau…).

« La Belgique veut un chocolat 100% durable via le programme Beyond Chocolate. Nous voulons que les consommateurs sachent qu’un kilo de chocolat noir 60% équivaut à la production des fruits de 2 arbres, ce qui justifie son prix afin de ne pas léser les producteurs. »

Un parcours immersif et ludique

Direction les collections : un audioguide (en 11 langues), vous permet une totale immersion à travers leur scénographie. « Différents personnages racontent chacun leur morceau de l’histoire du cacao et du chocolat. Des bornes interactives sont dédiées aux enfants dans chaque salle.»

Edition numérique des abonnés

Vous allez découvrir, entre autres :

- la forêt amazonienne et la cueillette des premières cabosses avec un Maya
- un temple aztèque et la culture liée au cacao (vie quotidienne, rituel sacré)
- des vases précolombiens destinés à contenir du cacao
- l’histoire et l’utilisation du cacao
- le bateau de Cortès
- collection de chocolatières, tasses à chocolat et moules
- plantations actuelles dans les différents pays producteurs et savoir-faire en place
- développement de la praline en 1912 par Jean Neuhaus à Bruxelles

A l’atelier de démonstrations,  leur chocolatier vous présente la création de la fameuse praline qui sera à déguster ainsi que d’autres chocolats, qui vous permettent de comprendre la composition de celui-ci.

Ne manquez pas les autres ateliers

Edition numérique des abonnés

« Nous avons des ateliers, guidés par nos chocolatiers, 4 fois par jour, sur inscription : tablettes, sucettes, et des fantaisies en chocolat personnalisables (dès 7 ans). »
Pour un atelier d’une heure, visite offerte du musée.  Les ateliers sont privatisables à partir de 10 personnes.

RDV rue de l’Etuve 41
Leur site
Ouvert tous les jours de 10h à 17h (dernière entrée)

Sommaire

Présenté par Partenaire