Partager:
Un important incendie s'est déclaré dimanche matin sur le site d'une école située à Oupeye, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège qui se trouvaient sur les lieux.
Les pompiers de Liège ont été appelés vers 06H30 à l'école Saint-André, située le long de la rue du Roi Albert, à Oupeye. Un important incendie venait de s'y déclarer, pour une raison encore indéterminée. Il n'y a a priori pas de victime.
Un des pompiers sur place était au micro de notre journaliste Axelle Noirhomme. "On a été appelé vers 6h du matin pour un incendie dans une école. Un seul appel au départ", raconte le pompier.
"Quand on arrive du poste d’Hermalle en direction d’Oupeye, on constate un gros dégagement de fumée. Une fois arrivés sur place, on arrive sur un bâtiment qui est complètement en feu sous-ventilé. Donc cela veut dire qu’on a des fumées épaisses qui sortent de chaque côté du bâtiment, on a la toiture qui est légèrement percée. Ensuite, on décide de faire une attaque au niveau du rez-de-chaussée, nous rentrons dans le bâtiment et là, on constate qu’on a deux classes qui sont en feu et que le feu est surtout enfermé dans les faux plafonds."
Techniques de travail difficiles
"Dans ce cas là, les techniques de travail sont un peu difficiles dans le sens où il fait très chaud. C'est fort enfumé et on sait qu’on est dans un feu sous-ventilé donc il y a de gros risques et on devait faire attention sur la ventilation. Des renforts de la caserne centrale sont arrivés, on a fait des équipes. On a travaillé en tenaille, de chaque côté du bâtiment pour réaliser les attaques et le feu ne s’est pratiquement pas propagé. On a su le limiter à deux classes qui ont brûlées, complètement détruites, ainsi que le corridor, mais le feu n’est pas passé dans le réfectoire d’à côté."