Partager:
Un jeune homme âgé de 22 ans a été tué ce mercredi après-midi à coups de couteau dans le quartier de Jupille, à Liège, par l'ancien compagnon de sa mère. L'agresseur présumé, déjà connu de la justice pour des faits de violence, a pris la fuite avant de se rendre ce mercredi en début de soirée. Il sera entendu et présenté au juge d'instruction ce jeudi.
Ce jeudi, Renaud Xhonneux, substitut du procureur du Roi du Parquet de Liège, a tenu une conférence de presse. Il a donné quelques précisions sur les faits. Il explique que le suspect a entretenu une relation de 9 ans avec son ex-compagne. Celle-ci a pris fin en octobre 2021.
> Luca, le jeune homme de 22 ans tué à Jupille, était très populaire sur TikTok
"Le suspect n'a pas supporté la fin de la relation et s'est manifesté très vite auprès de Madame", rapporte le porte-parole. Une première plainte est déposée le 18 décembre après que le suspect s'est rendu à l'adresse de son ex-compagne. Une première altercation a eu lieu. Suite à cela, l'ex-compagne a appelé la police. Le suspect a été entendu avant d'être relâché.
Une scène d'étranglement
Une deuxième intervention policière a lieu très rapidement, "le lendemain ou le surlendemain". Là encore, le suspect se rend au domicile de son ex-compagne. Sur place, il crève les pneus du nouveau compagnon. Une dispute a lieu entre les deux hommes. Le suspect fait l'objet d'un rappel à la loi. Il est remis en liberté sous différentes conditions.
"Il semblait dans de bonnes conditions à ce moment-là. Et puis, on a plus rien jusqu'au fait d'hier. Il se présente à nouveau au domicile de son ex-compagne. Il y a une scène de coups. Madame décrit une scène d'étranglement. Elle aurait été prise à la gorge. Vraisemblablement, il lui aurait dit qu'il était là pour la tuer puis la volonté de se suicider", rapporte Renaud Xhonneux.
Suite aux étranglements, la victime se retrouve inconsciente. Quand elle reprend ses esprits, elle parvient à s'enfuir et se réfugie chez sa sœur qui réside à proximité. Cette dernière prévient le fils de la victime des faits. Il quitte son travail pour se rendre sur place. Il se rend directement au domicile de sa mère pensant la trouver. Et là, a lieu une altercation entre le fils et le suspect.
Cinq coups de couteau
"Cinq coups de couteau sont donnés sur la personne décédée dont 4 dans la région thoracique et jusqu'au haut des cuisses. Quand la police intervient sur place, Monsieur est dans un état critique et va décéder très rapidement lors de l'intervention des secours", éclaire Renaud Xhonneux.
Après avoir pris la fuite, le suspect s'est présenté ensuite à la police. Le juge d'instruction a été saisi pour homicide sur la personne décédée et tentative d'homicide sur l'ex-compagne. Le mandat d'arrêt a été demandé. Il sera présenté au juge d'instruction aujourd'hui.
D'après Sudpresse, la victime serait Luca, un jeune de 22 ans très actif et suivi sur le réseau social TikTok, où il avait 1,6 millions d'abonnés. Ses voisins ont décrit au quotidien un jeune homme souriant qui aimait partager sa joie de vivre.