Partager:
Un détenu a été retrouvé mort dans sa cellule ce jeudi en fin de matinée à la prison de Saint-Gilles. Le personnel pénitentiaire aurait retrouvé la cellule maculée de sang. Le prisonnier aurait été égorgé. Le Parquet de Bruxelles confirme le décès d'un détenu durant la nuit du 4 au 5 décembre.
Un décès qualifié de suspect
La police a été contactée le 5 décembre par la prison de Saint-Gilles et le Parquet de Bruxelles a ensuite été avisé. Un périmètre d'exclusion judiciaire a été demandé sur les lieux. Un médecin légiste s'est rendu sur place ainsi que le laboratoire de la police judiciaire fédérale. Selon la porte-parole du Parquet de Bruxelles Stéphanie Lagasse, "un juge d'instruction a été requis et s'est rendu sur place avec le Parquet puisqu'il s'agit en effet d'un décès qualifié de suspect".
Deux descentes du parquet auraient été effectuées. La première se serait dirigée vers un suicide, tandis que la deuxième équipe aurait privilégié l'hypothèse du meurtre. Dans le cadre de la seconde piste, le codétenu serait le suspect principal. D'après les renseignements obtenus par nos confrères de la DH, une altercation aurait éclaté avant la mort du prisonnier. Après la scène, le codétenu aurait fait part de son envie de vengeance auprès du psychiatre. Des informations non confirmées par le Parquet.
Pour l'heure, la porte-parole du Parquet assure toutefois que toutes les pistes sont ouvertes. Dans l'intérêt de l'enquête, aucun autre commentaire ne sera fait sur cette affaire. "L'enquête est en cours, c'est désormais au juge d'instruction de faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé. Il y a notamment une autopsie qui a été ordonnée pour déterminer exactement dans quelles circonstances cette personne est décédée" a conclu Stéphanie Lagasse.